Liu Bingjian

Liu Bingjian

Réalisateur, Scénariste

Diplômé de l’École de Cinéma de Pékin, LIU Bingjian (né en 1963) a d’abord travaillé pour la télévision. Son premier film de fiction, La Grosse Pierre À Encre (Yanchuang, 1996), racontait l’histoire d’une vieille dame qui prenait grand soin – en le protégeant envers et contre tous - d’un tampon encreur antique de grande valeur, symbolisant une Chine ancestrale traditionnelle.
Produit par les Studios de la Jeunesse de l’École de Cinéma de Pékin, La Grosse Pierre À Encre est le premier film chinois jamais acheté par une société hollywoodienne depuis la création de République Populaire de Chine.

Son second film est d’un genre tout différent : Le Protégé De Madame Qing (Nan Nan Nu Nu, 1999) est une production indépendante qui porte un regard réaliste et comique sur l’homosexualité dans la société chinoise. Le Protégé de Madame Qing a été présenté dans une douzaine de Festivals internationaux, et récompensé par le Prix de la Fipresci au 52ème Festival International de Locarno.

Les Larmes De Madame Wang est son troisième film. Il a été présenté au Festival de Cannes 2002 dans la section Un Certain Regard et son actrice principale Liao Qin a reçu une Mention spéciale de la part du jury. Il a également été projeté dans d’importants festivals, notamment ceux de Toronto, Rotterdam, Vancouver, Pusan ou Nantes.

Depuis, Liu Bingjian a réalisé Plastic Flowers (Chun hua kai, 2004) présenté au festival de Toronto et entame début 2008, le tournage de son cinquième long-métrage, The Back.

Films de Liu Bingjian

Les Larmes de Madame Wang
Le portrait inspiré d’une femme chinoise de son temps.

Les Larmes de Madame Wang

Artiste au chômage, Madame Wang vend des CD et des DVD au marché noir, à Pékin. Lorsque son mari – joueur invétéré – est envoyé en prison suite à une bagarre, elle retourne dans sa ville natale, dans la province de Guizhou.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales