Violaine Dejoie-Robin

Violaine Dejoie-Robin

Quoi de plus naturel pour Violaine Dejoie-Robin que de se diriger vers le cinéma ? « Dès la naissance », répond-elle, du tac au tac.
Enfant, elle suit son père dans ses tournées de projectionniste ambulant. Il charge son projecteur 16 mm dans la voiture, et écume les petites salles de Loire-Atlantique. Sa fille Violaine l’accompagne. Plus tard, elle n’oublie pas. Son premier film, en 1985, est une missive à ce père.
Son dernier film, en 2003, a pris pour nom Oubliés et trahis, et rend un bel hommage aux prisonniers de guerre coloniaux.

en savoir plus...

Films de Violaine Dejoie-Robin

Les abris du marin
Jacques de Thézac est le premier en France à s'intéresser au monde des marins pêcheurs.

Les abris du marin

L'œuvre de Jacques de Thézac s'inscrit dans le mouvement du catholicisme social de la fin du siècle dernier. Thézac est le premier en France à s'intéresser au monde des marins pêcheurs. Breton d'adoption, ce rentier, amateur de yachting, va croiser la misère des gens de la mer. Sa vie bascule, il décide de se mettre au service de cette population.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales