Jacques Baratier

Jacques Baratier

Jacques Baratier est un réalisateur et scénariste français né le 8 mars 1918 à Montpellier, mort le 27 novembre 2009 à Antony. Cinéaste d'exigence aux antipodes du cinéma commercial, il considérait le cinéma comme une aventure intellectuelle et non comme un métier. Il collabora dans ce même esprit avec les écrivains et les auteurs de son temps comme Jacques Audiberti, Christiane Rochefort ou Arrabal. Il connut le succès populaire une seule fois avec Dragées au poivre. On lui doit d'avoir révélé, au public français, dans son premier long métrage, Goha, l'acteur égyptien Omar Sharif. Le cinéaste obtient, pour ce film, le Prix international du Festival de Cannes 1958.

en savoir plus...

Films de Jacques Baratier

La Ville Bidon
Nous sommes dans les années 1970. Les "villes nouvelles" poussent comme des champignons, encouragés par les pouvoirs publics qui veulent faire face aux vagues d’immigration...

La Ville Bidon

Nous sommes dans les années 1970. Les "villes nouvelles" poussent comme des champignons, encouragés par les pouvoirs publics qui veulent faire face aux vagues d’immigration.
Vivant sur un terrain vague, une bande de ferrailleurs rebelles, menée par un Daniel Duval surfant sur les capots de DS, s’oppose vertement au rachat de leur terrain par la municipalité. Mais la misère n’empêche pas la poésie... ni ne diminue, bien au contraire, l’envie de boire, de rire, de chanter.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales