Dario Arce Asenjo

Films de Dario Arce Asenjo

Le Candombe Afro-Uruguayen
A travers le carnaval de Montevideo, ce film retrace l'historique du candombe Afro-Uruguayen.

Le Candombe Afro-Uruguayen

A travers le carnaval de Montevideo et des diverses comparsas qui s'y produisent, ce film retrace l'historique du candombe Afro-Uruguayen, de ses origines à nos jours.

Un voyage au cœur de la musique et des traditions Uruguayennes...

Le dernier Charruas
Une indienne Charrua, meurt en 1834 à l'Hotel-Dieu de Lyon. Son destin témoigne de celui d'un peuple disparu.

Le dernier Charruas

Michaela Guyunusa, indienne Charrua, meurt le 23 juillet 1834 à l'Hotel-Dieu de Lyon. Son destin est lié à celui d'un groupe de quatre Charruas emmenés en France deux ans plus tot pour y etre montrés aux scientifiques et aux curieux. Mais aussi a celui d'un peuple disparu, victime d'un certain regard sur l'autre, un certain regard sur lequel on peut s'interroger malgré notre siècle de civilisation.

Le cimetière Tata
C'est dans le cimetière Tata que sont enterrés les soldats du 25ème régiment des tirailleurs sénégalais...

Le cimetière Tata

Au Nord de Lyon, dans la commune de Chasselay, s'élève un bâtiment insolite. Rouge, bardé de piques en bois, délimité par des piliers en pointes, le cimetière Tata borde une route de campagne.
C'est là que sont enterrés les soldats du 25ème régiment des tirailleurs sénégalais, massacrés par les nazis au lendemain de combats désespérés pour empêcher l'avancée sur Lyon de l'armée allemande.
Ce bâtiment est le point de départ d'un film qui questionne l'histoire de la France colonialiste comme celle de ces héros oubliés.

Rousseau, que reste-t-il de ses Lumières ?
Ce film documentaire s'intéresse à la complexité de la pensée de Rousseau et la réalité de son héritage.

Rousseau, que reste-t-il de ses Lumières ?

A l’occasion du 300ème de la naissance de Jean-Jacques Rousseau, ce film documentaire s'intéresse à la complexité de sa pensée et la réalité de son héritage.
A Genève, sa ville natale, Alain Grosrichard et Jacques Berchtoldplus, spécialistes de l’auteur abordent les principaux concepts de sa philosophie et la spécificité de son œuvre littéraire. Perfectibilité de l’homme, démocratie participative… les idées de Rousseau sont toujours subversives pour certains et mises en pratique par d’autres, notamment l’idée de démocratie participative dans les conseils de quartier à Lyon.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales