Hd

Rousseau, que reste-t-il de ses Lumières ? (52 mn)

A l’occasion du 300ème de la naissance de Jean-Jacques Rousseau, ce film documentaire s'intéresse à la complexité de sa pensée et la réalité de son héritage.
A Genève, sa ville natale, Alain Grosrichard et Jacques Berchtoldplus, spécialistes de l’auteur abordent les principaux concepts de sa philosophie et la spécificité de son œuvre littéraire. Perfectibilité de l’homme, démocratie participative… les idées de Rousseau sont toujours subversives pour certains et mises en pratique par d’autres, notamment l’idée de démocratie participative dans les conseils de quartier à Lyon.
Au Jardin botanique de Genève où la passion de Rousseau pour les plantes est toujours savamment entretenue, nous approchons cet « état de nature » essentiel à la pensée rousseauiste.

Location 72h (VOD): 3,90 € Gift Louer le film
Le DVD : 15,90 € Jacrousse_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Remy de Gourmont
À partir d'entretiens et de témoignages, ce film est le premier volet d'un triptyque consacré à l'écrivain français Remy de Gourmont (1858-1915).

Remy de Gourmont

À partir d'entretiens et  de témoignages, ce film est le premier volet d'un triptyque consacré à l'écrivain français Remy de Gourmont (1858-1915).
Avec Charles Dantzig, Michel Onfray et des enregistrements historiques.

Erik Orsenna, éloge de la curiosité
Erik Orsenna est toujours « ailleurs », là où personne ne l’attend...

Erik Orsenna, éloge de la curiosité

Erik Orsenna est toujours « ailleurs », là où personne ne l'attend ; tour à tour écrivain, économiste, académicien, navigateur, etc. Le film se devait de rendre compte des différentes facettes d’une vie où la curiosité tient une place si centrale qu’elle la structure.

Gilles Lapouge, le colporteur de songes
La lecture des livres de Gilles Lapouge procure un plaisir délicat…

Gilles Lapouge, le colporteur de songes

La lecture des livres de Gilles Lapouge procure un plaisir délicat où l’intelligence le dispute à la vivacité, l’humour à l’érudition, la poésie à l’imaginaire le plus débridé. Auteur d’une dizaine de livres, son œuvre brouille les repères qui séparent habituellement le réel de l’imaginaire.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales