Anne Guicherd

Anne Guicherd

Réalisatrice

Films de Anne Guicherd

A une différence près
Le handicap n'est pas seulement un état de naissance. Chacun d'entre nous peut en être victime.

A une différence près

Le handicap n'est pas seulement un état de naissance. Chacun d'entre nous peut en être victime. Il n'est pas un attribut de la personne, il est situationnel.
Ce film donne la parole à des spécialistes menant des recherches pour améliorer l'autonomie des personnes en situation de handicap. Discours technologique, sociologique, politique s'entremêlent pour tenter une approche transversale : entre haute technologie et humain.

Le sens de la mesure
Ce film nous entraîne à la découverte des recherches scientifiques menées autour du cerveau.

Le sens de la mesure

Peut-on mesurer l’intelligence ? À partir de cette question centrale, le film nous entraîne à la découverte des recherches scientifiques menées autour de la plus humaine et de la plus abstraite des capacités. Qui dit intelligence dit cerveau. Depuis les premières tentatives de localisation des fonctions du cerveau aux différents tests de mesure pratiqués aujourd’hui grâce aux technologies les plus pointus, le cerveau, sa structure et ses activités restent le fil rouge du questionnement sur l’intelligence.

Police scientifique : les experts en vérité
Sur le petit écran, les experts de la police scientifique occupent de multiples fonctions. Ils détectent le moindre indice, identifient chaque trace...

Police scientifique : les experts en vérité

Sur le petit écran, les experts de la police scientifique occupent de multiples fonctions. Equipés doutils de prélèvement, de microscopes et d'ordinateurs puissants, ils détectent le moindre indice, identifient chaque trace et mettent immanquablement la main sur l'auteur du crime. Qu'en est-il de la réalité ? Quelles sont les méthodes employées aujourd'hui sur une scène de crime ? Quel regard portent les experts français sur ceux des séries télévisées ?

Un monde à nourrir
D'ici 2050, il faudra nourrir 3 milliards d'individus supplémentaires. Or, les ressources naturelles, forcées par l'homme, sont en voie d'épuisement

Un monde à nourrir

Aujourd'hui, près d'une personne sur 7 souffre de la faim. D'ici 2050, il faudra nourrir 3 milliards d'individus supplémentaires. Or, les ressources naturelles, forcées par l'homme, non seulement sont en voie d'épuisement mais elles sont de plus, mal réparties.
Nourrir le monde est un défi aux enjeux multiples, environnemental, social, politique. Dans cette perspective, quel peut-être l'apport de la recherche scientifique ? Quel regard porter sur l'utilisation d'OGM ? Quels rapports entretiennent les pays du Nord avec ceux du Sud ?

Lucie raconte l'histoire des sciences - Vol. 1
Lucie, sympathique personnage d’animation, raconte aux enfants l’histoire des sciences.

Lucie raconte l'histoire des sciences - Vol. 1

Lucie, sympathique personnage d’animation, raconte aux enfants l’histoire des sciences. Dans chaque épisode, elle les entraîne dans le passé et croise les grands inventeurs qui ont fait avancer la science de façon décisive. Elle visite laboratoires, musées et entreprises de haute technologie où elle rencontre scientifiques et ingénieurs. 

Lucie raconte l'histoire des sciences - Vol. 2
Lucie, sympathique personnage d’animation, raconte aux enfants l’histoire des sciences.

Lucie raconte l'histoire des sciences - Vol. 2

Lucie, sympathique personnage d’animation, raconte aux enfants l’histoire des sciences. Dans chaque épisode, elle les entraîne dans le passé et croise les grands inventeurs qui ont fait avancer la science de façon décisive.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales