Manuela Frésil

Manuela Frésil

Avant de devenir réalisatrice, Manuela Frésil a commencé sa carrière cinématographique en tant que scénariste de fictions et de documentaires dans les années 90. Elle écrit plusieurs fictions : "Traverser le jardin" (1993), "Seconde Épouse" (1992) et "La Femme de mon mari" (1994) où elle s’intéresse aux conditions des femmes africaines immigrées à Paris.
À partir de 1992, elle réalise des documentaires.

en savoir plus...

Films de Manuela Frésil

Entrée du personnel
Récits de vie de salariés et scènes tournées dans de grands abattoirs industriels. Saisissant !

Entrée du personnel

L'abattoir est loin de tout, tout au bout de la zone industrielle. Au début, on pense qu'on ne va pas rester. Mais on change seulement de poste, de service... Entrée du personnel a été réalisé à partir de récits de vie de salariés et de scènes tournées dans de grands abattoirs industriels, sous la surveillance des patrons.

Pour de vrai
Des his­toires que des enfants inven­tent, racon­tent, met­tent en scène en jouant avec les poupées <i>Barbie</i>.

Pour de vrai

En 52 min­utes, on décou­vre ce qui se passe der­rière la porte de la cham­bre : un monde imag­i­naire, avec ses joueuses, ses joueurs et ses règles que les enfants expri­ment avec pré­ci­sion. Avec eux, nous sommes emportés dans les his­toires pleines de péripéties, de rebondisse­ments et de poésie. Le tout forme une drôle de saga, sou­vent gaie, mais par­fois triste, fan­tasque et incon­grue, romanesque…

Si loin des bêtes
Aujourd'hui, en Europe, on produit 203 millions de porcs par an. En moins de trente ans, les quantités produites ont été doublées

Si loin des bêtes

Au printemps 2003, deux éleveurs, un en France et l'autre en Espagne, ont accepté d'ouvrir leurs exploitations à la réalisatrice Manuela Frésil. Les images qu'elle a ramenées nous force à faire cette constatation : dans l'élevage industriel, la vie des animaux, comme celle des éleveurs, n'est plus qu'un rouage du système de production, tout ce qu'elle porte en elle, justement de vivant, est réduit au silence.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales