Domenica ou la Diabolique de l'Art (52 mn)

Dans les années 1960, l’affaire Lacaze défraie la chronique : Domenica Walter-Guillaume, la veuve richissime du collectionneur d’art Paul Guillaume et de l’industriel Jean Walter, aurait tenté d’assassiner son fils adoptif, aidée par son frère et son amant…
Cette délicate affaire judiciaire aboutit à un non-lieu. Dans le même temps, Domenica Walter-Guillaume cède à l’Etat français, par une donation-vente, la collection dont elle a hérité de son premier mari et enrichie par le second. 145 chefs d’œuvres composent l’une des plus importantes collections d’art moderne d’Europe, reconnus comme les plus représentatifs de l’art au XXème siècle et exposés depuis 1984 au musée de l’Orangerie.
À travers des images d’archives, photos, extraits de presse et témoignages, le film retrace le destin croisé de cette femme exceptionnelle avec l’aventure d’une collection artistique emblématique. L’histoire passionnante d’une flamboyante et funeste héroïne contemporaine du profond bouleversement de la peinture moderne, marquée par l’escroquerie et par le crime.
Cette vie invraisemblable nous est contée avec nuance par le comédien Denis Podalydès.

Versions (DVD) : français, anglais

...

Voir plus

Location 72h (VOD): 3,90 € Gift Louer le film
Le DVD : 20,00 € Jaq_domenica_ok_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Le douanier Rousseau, ou l'éclosion moderne
Le portrait inspiré d'un artiste inclassable, autodidacte visionnaire, incompris et sûr de son génie.

Le douanier Rousseau, ou l'éclosion moderne

Henri Rousseau, dit Le Douanier, commence à peindre à Paris vers 1880 à l’âge de 40 ans. Autodidacte, ami du poète Apollinaire, des peintres Robert Delaunay et Pablo Picasso qui saluent son génie, son œuvre restera incomprise de son vivant. Elle aura pourtant une influence décisive sur l’art moderne, du surréalisme à l’art abstrait.

De Cézanne à Bonnard l’atelier du midi
Au tournant du XXème siècle, les peintres eurent deux révélations majeures : la photographie et la lumière du midi.

De Cézanne à Bonnard l’atelier du midi

Au tournant du XXème siècle, les peintres eurent deux révélations majeures : la photographie et la lumière du midi. L’éclat des couleurs sous le soleil méditerranéen fascine les artistes tout en les mettant à l’épreuve. À tel point qu’Auguste Renoir, lui-même, dira que la palette des Impressionnistes ne répond plus.

Mais qui êtes-vous, Monsieur Courbet ?
À partir de documents d’archives, psychanalystes et médecins donnent un éclairage nouveau sur Gustave Courbet

Mais qui êtes-vous, Monsieur Courbet ?

À partir de documents d’archives, psychanalystes et médecins donnent un éclairage nouveau sur Gustave Courbet, peintre du XIXe siècle. Des travaux pluridisciplinaires précieux pour les historiens d’art qui renouvellent leur regard sur l’œuvre du maître d’Ornans.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales