La Belle aux voies dormantes (54 mn)

La Petite Cein­ture est un pat­ri­moine archi­tec­tural et his­torique hors du com­mun. Elle sur­git ça et là dans l’urbanisation parisi­enne. Détrônée en grande par­tie par le métro, elle voit son ser­vice de trans­port voyageur aban­donné en 1934 et son trafic marchan­dise pren­dre fin en 1993. Après plus d’un siè­cle d’intense activ­ité, voilà près de 20 ans que la Petite Cein­ture vit une exis­tence en sus­pend. Cette infra­struc­ture aussi riche que mon­u­men­tale cache ses mys­tères à qui ne prend pas le temps de la chercher sous nos pas, à nos côtés ou au-dessus de nos têtes. A tra­vers les lieux qui font de la Petite Cein­ture un espace extra­or­di­naire et les gens qui l’aiment et la font vivre, le film témoigne du passé, du présent et du devenir de la voie fer­rovi­aire, notre “Belle aux voies dormantes”…

Location 72h (VOD): 3,50 € Gift Louer le film
Le DVD : 12,00 € Belleauxvoiesdormantes_jaq_small DVD provisoirement en rupture de stock
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Escale en eau douce
Chaque année à l’automne, le petit port fluvial de Saint-Jean-de-Losne s’endort doucement. Certains plaisanciers regagnent leur appartement confortable, d’autres se préparent à rejoindre des contrées plus clémentes.

Escale en eau douce

Chaque année à l’automne, le petit port fluvial de Saint-Jean-de-Losne s’endort doucement. Certains plaisanciers regagnent leur appartement confortable, d’autres se préparent à rejoindre des contrées plus clémentes. Seuls quelques irréductibles s’apprêtent à passer l’hiver sur place...

Il était une fois… le train à tous les temps
Entre le monde d'avant du dépôt du Culmont-Chalindrey et le monde d'après de la gare TGV-Reims-Bezannes...

Il était une fois… le train à tous les temps

Entre le monde d'avant du dépôt du Culmont-Chalindrey et le monde d'après de la gare TGV-Reims-Bezannes... 
Une ballade poétique autour de l'influence du chemin de fer sur la vie des territoires.

Histoires de fonds
Le tunnel Maurice Lemaire traverse les Vosges de part en part et relie l’Alsace à la Lorraine depuis 1937.

Histoires de fonds

Le tunnel Maurice Lemaire traverse les Vosges de part en part et relie l’Alsace à la Lorraine depuis 1937. Fermé au trafic en 2004 suite à l’accident du Mont-Blanc, il est l’objet depuis quatre ans d’énormes travaux de réhabilitation, dont le percement en parallèle d’un tunnel de sécurité. 

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales