La Belle aux voies dormantes (54 mn)

La Petite Cein­ture est un pat­ri­moine archi­tec­tural et his­torique hors du com­mun. Elle sur­git ça et là dans l’urbanisation parisi­enne. Détrônée en grande par­tie par le métro, elle voit son ser­vice de trans­port voyageur aban­donné en 1934 et son trafic marchan­dise pren­dre fin en 1993. Après plus d’un siè­cle d’intense activ­ité, voilà près de 20 ans que la Petite Cein­ture vit une exis­tence en sus­pend. Cette infra­struc­ture aussi riche que mon­u­men­tale cache ses mys­tères à qui ne prend pas le temps de la chercher sous nos pas, à nos côtés ou au-dessus de nos têtes. A tra­vers les lieux qui font de la Petite Cein­ture un espace extra­or­di­naire et les gens qui l’aiment et la font vivre, le film témoigne du passé, du présent et du devenir de la voie fer­rovi­aire, notre “Belle aux voies dormantes”…

Location 48h (VOD): 3,50 € Gift Louer le film
Le DVD : 12,00 € Belleauxvoiesdormantes_jaq_small Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Alsace, terre étrangère

Alsace, terre étrangère

Michel Deutsch, l’un des plus grands écrivains de théâtre français contemporain, s’est longuement interrogé sur « cette entreprise singulière que fut l’Alsace »… et sur ce qu’elle n’est peut-être plus.

Des pieds à la tete : Bourgogne

Des pieds à la tete : Bourgogne

Cette prom­e­nade audio­vi­suelle per­met de par­tir à la décou­verte d’un ter­roir. Tout au long de la ran­don­née, nous por­tons un regard atten­tif et curieux sur les dif­férents aspects d’un lieu et de ses habi­tants. Bourgogne

Des pieds à la tête : Beaufortin/Morbihan

Des pieds à la tête : Beaufortin/Morbihan

Cette prom­e­nade audio­vi­suelle per­met de par­tir à la décou­verte d’un ter­roir. Tout au long de la ran­don­née, nous por­tons un regard atten­tif et curieux sur les dif­férents aspects d’un lieu et de ses habi­tants.
Partie 1 : Beaufortin. Partie 2 : Morbihan