Sur le fil de la lame (26 mn)

Henri Viallon est coutelier d’art et meilleur ouvrier de France.
Il réalise sous nos yeux l’un de ses couteaux, véritable oeuvre d’art, depuis la forge de la lame en damas jusqu’à l’assemblage du manche en ivoire.
Parallèlement au travail d’Henri Viallon, ce documentaire nous présente les techniques les plus modernes qui régissent la fabrication industrielle des couteaux dans la région de Thiers qui depuis cinq siècles vit de la coutellerie.

Location 72h (VOD): 2,50 € Gift Louer le film
Le DVD : 11,90 € Surfildelame_jaq_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Le Chant d'une île
Pedro, jeune patron de pêche, fait face aux périls inhérents de la vie des travailleurs de la mer.

Le Chant d'une île

La pêche industrielle épuise les océans. Rabo de Peixe, petit village des Açores où la pêche artisanale a longtemps constitué la principale activité économique, est en difficulté. Pedro, jeune patron de pêche, fait face aux périls inhérents de la vie des travailleurs de la mer.

Meisenthal, L’épreuve du verre
Perdue dans les forêts des Vosges du Nord, la manufacture verrière de Meisenthal est devenue en 15 ans un laboratoire international d’art contemporain.

Meisenthal, L’épreuve du verre

Perdue dans les forêts des Vosges du Nord, la manufacture verrière de Meisenthal est devenue en 15 ans un laboratoire international d’art contemporain. Artisans, techniciens, verriers et créateurs de renom vivent l’aventure d’un lieu engagé dans la modernité qui ne fait pas l’économie de son patrimoine. 

Lapin tu as eu ma peau !
Christian Thomas relate l’épopée de la peau de lapin en Europe.

Lapin tu as eu ma peau !

Christian Thomas était marchand de peaux de lapins. Mais le lapin a eu sa peau. Plus de 20 ans après la fermeture de son usine, il relate l’épopée de la peau de lapin en Europe.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales