Jean-Robert Thomann

Jean-Robert Thomann

Jean-Robert Thomann, né le 22 décembre 1969 à Casablanca est monteur réalisateur.
Après avoir travaillé avec des réalisateurs comme Erick Zonca, Nabil Ayouch ou encore Pierre Carles, Jean Robert Thomann, amoureux de l’Asie, réalise à partir des années 2000 des documentaires autour de l’île Formosa : Taiwan. Il filme alors des sujets de la vie quotidienne, comme l’utilisation du vélo à Taipei, et en profite pour aider à l’interpellation des pouvoirs publics sur la pollution ("A vélo", doc 52'
- Production Les Films du Tamarin - 2008), évoque le secteur de la pêche (Nan Fangao, un port pour la déesse Matsu, doc 26' sur un port de pêche taiwanais - Production : Acrobates Films – 2005) ou encore s’intéresse à la jeune démocratie qui est Taiwan et ses rapports avec
l’Asie. ("Taiwan 2008, paroles de campagne", doc 55' - Production Les Films du Tamarin – 2008).
En parallèle, il travaille activement avec l’association « Ilha Formosa » afin de promouvoir Taiwan sur la scène internationale.

en savoir plus...

Films de Jean-Robert Thomann

Taïwan, portraits choisis
Que savons-nous exactement de cette petite terre...

Taïwan, portraits choisis

On entend parler sporadiquement de Taïwan dans les médias français : les colères de la Chine vis-à-vis de l'île, l'affaire des frégates, les catastrophes naturelles, le sempiternel « made in Taïwan »… Mais que savons-nous exactement de cette petite terre qui fut l'objet de toutes les convoitises ?

Nan Fang Ao, un port pour la déesse Matsu
Portrait d'un petit port de pêche de l'île de Taïwan...

Nan Fang Ao, un port pour la déesse Matsu

Portrait d'un petit port de pêche de l'île de Taïwan... Travail des hommes et fêtes en l'honneur de la Déesse Matsu rythment les aller-retour entre terre et mer.

Après le miracle
Entre 1950 et 1960, environ 100.000 taïwanais se convertissent au christianisme.

Après le miracle

Entre 1950 et 1960, environ 100 000 taïwanais, pour la plupart aborigènes, se convertissent au christianisme. C’est le « miracle de Formose » comme l’ont appelé les missionnaires qui l’ont vécu.

Taiwan et ses marionnettes
Les marionnettes de Taiwan ont vécu de multiples transformations...

Taiwan et ses marionnettes

Les marionnettes de Taiwan ont vécu de multiples transformations au cours de plus de 150 ans d'histoire. Elles composent aujourd'hui un fabuleux kaléidoscope d'une grande richesse symbolique et esthétique.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales