Georges Rouquier

Georges Rouquier

Georges Rouquier est un acteur et réalisateur français, né le 23 juin 1909 à Lunel-Viel et mort le 19 décembre 1989 à Paris. Il s'est notamment rendu célèbre auprès des cinéphiles par ses documentaires originaux, et surtout par son diptyque de Farrebique (1947) et, 38 ans plus tard, Biquefarre, fictions tournées à Goutrens, avec des non-comédiens, de sa famille et du voisinage. Ces fictions documentées sont des chroniques de la vie paysanne dans le Rouergue de l'après-guerre.

en savoir plus...

Films de Georges Rouquier

Malgovert
La construction de la centrale hydro-électrique de Malgovert et du barrage de Tignes.

Malgovert

Le documentaire revient sur sur la construction du barrage de Chevril, l'évacuation de l'ancien village de Tignes, et sur le creusement de la galerie destinée à acheminer l'eau de l'Isère jusqu'à la centrale de Malgovert.

Le Maréchal Ferrant
Vie, travail et évolution de la profession d'un maréchal ferrant.

Le Maréchal Ferrant

Vie, travail et évolution de la profession d'un maréchal ferrant à Garat dans les Charentes.

Le Lycée sur la colline
Documentaire chargé de présenter l'enseignement secondaire dispensé au lycée Henri IV.

Le Lycée sur la colline

Documentaire chargé de présenter et de vanter les bienfaits et le sérieux de l'enseignement secondaire dispensé au prestigieux lycée Henri IV.

Arthur Honegger
Interview du compositeur Arthur Honegger : jeunesse, formation, rencontres et collaborations.

Arthur Honegger

Interview du compositeur Arthur Honegger : jeunesse, formation (Opéra de Zürich et à l'Opéra de Paris auprès d'Andrée Gédalge), rencontres et collaborations. Il évoque le bouillonnement artistique de l'après-guerre, et revient sur ses créations et collaborations,

Lourdes et ses miracles
Georges Rouquier, nous emmène enquêter à ses côtés sur la ville de Lourdes.

Lourdes et ses miracles

Georges Rouquier, qui est ici le premier spectateur de ce qu’il montre, nous emmène enquêter à ses côtés sur la ville de Lourdes. Le film constitue un témoignage tendre mais juste sur la vie des gens ordinaires.

Sos Noronha
En 1930, sur l'île de Noronha au Brésil, les détenus du pénitencier se révoltent.

Sos Noronha

Dans une station de radioguidage française utilisée par Jean Mermoz sur l’île brésilienne de Noronha, un homme est assassiné. Les détenus du pénitencier se révoltent. Le gouverneur et sa famille se réfugient dans la concession française.

Biquefarre
Farrebique, trente-huit ans après : Raymond a repris l'exploitation comme son grand-père le lui avait annoncé enfant.

Biquefarre

En 1983, Georges Rouquier arrive à convaincre les personnes qui ont joué dans Farrebique (1946) de se soumettre une nouvelle fois à l'œil de la caméra. L'agriculture est devenue une industrie, il faut s'agrandir ou disparaître. La terre de la ferme Biquefarre est en vente, qui l'achètera ?

Farrebique
Ni fiction, ni documentaire, Farrebique est un film unique qui combine la vérité du détail et le travail poétique.

Farrebique

Farrebique, c’est bien plus qu’une année dans l’intimité d’une famille paysanne du Rouergue des années 1940 sur un mode nostalgique. C’est une invitation à réfléchir sur nos modes de vie et sur la ruralité qu’on retrouve tout au long de l’œuvre de Georges Rouquier.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales