Stéphane Mercurio

Stéphane Mercurio

Le premier film de Stéphane Mercurio, "Scènes de ménage avec Clémentine" (Ateliers Varan), sur les rapports entre une femme de ménage et ses employeurs, sera diffusé par la télévision et sélectionné dans les festivals. En 1993, elle tourne une lutte pour le logement et s’investit dans le magazine La Rue. En 1996, elle réalise "Cherche avenir avec toit" (59mn, Canal Plus) qui marque le début de sa collaboration avec Iskra. Depuis, elle a écrit et réalisé plusieurs documentaires pour la télévision : "Le bout du bout du monde" et "Louise, son père, ses mères, son frère et ses sœurs", ou encore "Hôpital au bord de la crise de nerfs". Pour le cinéma, elle a filmé "A côté" (92mn-2008) des prisons, les femmes qui attendent leur parloir. Le film a reçu de nombreux prix. "Mourir ? Plutôt crever !" (96 mn) sur le dessinateur Siné, est sorti en salles en octobre 2010.

en savoir plus...

Films de Stéphane Mercurio

Avec mon p'tit bouquet
Elle court, légère. Puis la réalité froide et violente de la prison la saisit.

Avec mon p'tit bouquet

Elle court, légère. Puis la réalité froide et violente de la prison la saisit. Elle devra laisser chaussures, appareil photo, dragées à l’entrée. Interdits. Mais elle épousera coûte que coûte l’homme qu’elle aime. Elle quitte la prison à la fois victorieuse et vaincue.

Quelque chose des hommes
Un film impressionniste, fait de corps, de gestes, de récits de la relation des hommes à la paternité et à la filiation.

Quelque chose des hommes

Seule femme, la cinéaste s’est glissée dans l’intimité d'hommes au cours des séances de prises de vue de Père et fils du photographe Grégoire Korganow.

À côté
Des femmes qui attendent, qui se font belles, qui se remontent le moral, qui craquent parfois, espèrent toujours.

À côté

En faisant le choix de rester résolument « à côté » de la prison - du côté des familles - le film propose paradoxalement une approche éminemment frontale de ce qu’est la réalité carcérale. La prison en creux. La vie sans l’autre. Mais sûrement pas à côté de la vie.

Mourir ? Plutôt crever !
À 80 ans, Siné, continue le combat.

Mourir ? Plutôt crever !

À 80 ans, Siné, continue le combat. Il n’a jamais faibli, ses rages sont celles de ses 20 ans. Viré de Charlie Hebdo, il rebondit en créant Siné Hebdo. C’est au fil de cette aventure qu’il raconte ses combats passés. Athée, anti-flics, anti-armées, anticolonialiste, ami des chats, fou de jazz et de salsa.

A l'ombre de la République
Stéphane Mercurio a suivi une quinzaine de contrôleurs du Contrôle Général des Lieux de Privation de Liberté.

A l'ombre de la République

Pour la première fois, après trois ans d’existence, le CGLPL (Contrôle Général des Lieux de Privation de Liberté) accepte qu’une équipe de tournage le suive dans son travail essentiel de contrôle des droits fondamentaux dans les prisons, hôpitaux psychiatriques, commissariats…

Sans principe ni précaution, le distilbène
Ce film se propose de comprendre la mécanique qui mène de l'erreur médicale d'hier au déni d'aujourd'hui...

Sans principe ni précaution, le distilbène

En croisant les itinéraires de femmes victimes du distilbène avec la parole des médecins, des représentants des pouvoirs publics et des laboratoires, ce film se propose de comprendre la mécanique qui mène de l'erreur médicale d'hier au déni d'aujourd'hui.
Une histoire de pensée dominante, d'intérêts économiques, de pouvoirs des mandarins...

Cherche avenir avec toit
L'exclusion, non pas au moment de la dégringolade, mais au moment où s'offre une chance de la quitter...

Cherche avenir avec toit

Au travers de l'histoire de Joseph, Rosalie, David, Lou et Nathalie qui tentent - en retrouvant un «chez soi» - de recommencer une vie «normale», le film montre ce qu'est l'exclusion non pas au moment de la dégringolade mais au moment où s'offre une chance de la quitter.

Louise, son père, ses mères, son frère et ses sœurs
Un dîner, bruyant, drôle. Autour de la table, une bien curieuse famille, celle de Louise : son père, ses mères, la femme de son père, ses frères et sœurs...

Louise, son père, ses mères, son frère et ses sœurs

Un dîner, bruyant, drôle. Autour de la table, une bien curieuse famille, celle de Louise : son père, ses mères, la femme de son père, ses frères et sœurs. Françoise et Gérard s’aiment depuis 44 ans. Ils ont trois enfants. Sybille et Sylviane s’aiment depuis 23 ans. Elles voulaient un enfant. Elles ont demandé à leur amie Françoise de leur prêter Gérard, son mari. Celle-ci a accepté...

Hôpital au bord de la crise de nerfs
À l'hôpital de Gonesse, début 2003, une cinquantaine de lits sont fermés faute de personnel...

Hôpital au bord de la crise de nerfs

À l'hôpital de Gonesse, une cinquantaine de lits sont fermés faute de personnel. De scènes en scènes, le film nous plonge dans l''univers souvent absurde et même cocasse dans lequel se débattent les acteurs de l'hôpital - soignants, administratifs - pour que "ça fonctionne" envers et contre tout.

Envies de justice
Sylvie Weil, avocate, a assuré la permanence juridique gratuite de la mairie de Bondy pendant presque dix ans

Envies de justice

Sylvie Weil, avocate, a assuré la permanence juridique gratuite de la mairie de Bondy pendant presque dix ans.
Longtemps, elle m'a raconté des histoires glanées pendant ces quelques heures destinées à offrir des ébauches de solutions à des gens sur le fil du rasoir. Un jour, je l'ai accompagnée..

Le bout du bout du monde
Un jour, avec l'homme de ma vie nous avons décidé de partir au bout du monde... La Patagonie...

Le bout du bout du monde

Un jour, avec l'homme de ma vie nous avons décidé de partir au bout du monde. Le bout du bout du monde, c'est la Patagonie, le bout du continent sud-américain. Une terre balayée par les vents, cernée par les glaces, racontée par l'écrivain chilien, Francisco Coloane.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales