Jean-Pierre Carlon

Jean-Pierre Carlon

Jean-Pierre CARLON se consacre depuis une dizaine d’années à la réalisation de documentaires. A travers ses films, il tente notamment de déconstruire certaines idées reçues. Porté par lamémoire, il s’est plongé dans l’histoire des Français d'Algérie, celle la dette des pays du Sud, de la seconde guerre mondiale, ….

en savoir plus...

Films de Jean-Pierre Carlon

Paroles de Pieds-Noirs, l’histoire déchirée des français d’Algérie
Quarante ans après, peut-être le temps est-il enfin venu d'écouter les Français d'Algérie et d'en parler.

Paroles de Pieds-Noirs, l’histoire déchirée des français d’Algérie

Quarante ans après, peut-être le temps est-il enfin venu d'écouter les Français d'Algérie et d'en parler. C'est en tout cas le but que poursuit ce film qui met en évidence à travers des témoignages une mémoire faite d'une nécessité: s'enraciner dans un nouveau pays, une nouvelle société.

Auschwitz, les mots pour le dire
Le silence n’est-il pas le véritable crime contre l’humanité…?

Auschwitz, les mots pour le dire

Le silence n’est-il pas le véritable crime contre l’humanité…? 1945 organise l’oubli de la déportation. Après leur libération, les survivants devront se remettre à vivre en ayant à surmonter dans le même temps le traumatisme des camps…

Les enfants de la honte
En France comme en Allemagne, ces amours de guerre auront laissé derrière elles des milliers d’enfants qui, plus de soixante ans après, recherchent toujours un père.

Les enfants de la honte

Les récits qui traversent ce film nous montrent que pendant ce conflit meurtrier, des hommes et des femmes ont pu se rapprocher au niveau le plus intime et s’aimer, défier les interdits, les dangers, la souffrance et laisser parfois derrière eux des séquelles irréparables.

Marseille, janvier 1943 - Opération Sultan
Qui se souvient encore aujourd’hui des rafles de Marseille, en janvier 1943 ?

Marseille, janvier 1943 - Opération Sultan

Les rafles, l’évacuation et la destruction des quartiers du Vieux-Port en janvier 1943 ont affecté des milliers de marseillais. Le film met en exergue la nature de la collaboration d’Etat et sa responsabilité dans les faits ici décrits.

J’ai rêvé d’Arménie
« J’ai rêvé d’Arménie » oscille entre le souvenir et le devenir des Français d'origine arménienne.

J’ai rêvé d’Arménie

J’ai rêvé d’Arménie oscille entre le souvenir et le devenir des Français d'origine arménienne qui tentent de trouver un équilibre entre leur histoire douloureuse et le besoin impérieux de se projeter vers le futur.

Le Salaire de la dette
Un film choc sur les mécanismes de la dette en Afrique…

Le Salaire de la dette

L’Afrique sous perfusion de la Banque mondiale et du FMI, croule sous le poids de sa dette et demeure le continent de la grande pauvreté. A partir d’un état des lieux lucide, et grâce à l’analyse d’experts renommés, le film explore les raisons de ces échecs et décrypte les mécanismes en jeu...

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales