Hd

Journal intime (103 mn)

Napló gyermekeimnek - Hongrie - 1982

Disponible le 10 octobre
Ayant perdu père et mère en Russie, pendant les purges de Staline, la jeune Juli revient en Hongrie accompagnée de ses grands-parents. La famille est hébergée chez Magda, femme célibataire qui occupe une position de pouvoir au sein du régime en place. A l’écart du monde extérieur, Juli se sent de plus en plus opprimée par Magda et par l’atmosphère qui règne à la maison. Se réfugiant dans ses souvenirs d’enfance et dans le cinéma, elle finit par entrer en contact avec János, jeune ingénieur qui représentera sa seule issue pour sortir de ce monde où elle est enfermée.
Avec : Zsuzsa Czinkóczi, Jan Nowiczki, Anna Polony, Ildikó Bánsági, Pál Zolnay
Grand Prix spécial du Jury du Festival International du Film de Cannes 1984
Grand Prix du Jury du Festival du Film de Budapest 1984
Nominé pour le Gold Hugo du Festival international du film de Chicago, 1984
Journal Intime est sans aucun doute le chef-d’œuvre de Márta Mészáros, dans lequel elle dresse une analyse de la société post-stalinienne, mélangeant à la fois les critiques du système politique et les expériences intimes d’une jeune fille confrontée à un monde où règnent le pouvoir et la méfiance. Le film restaure très fidèlement la Hongrie des années 50 et la terreur instaurée par le régime communiste : les enlèvements politiques et la peur ressentie par ceux qui parviennent à préserver leur liberté.
Bonus :
Emission France 3 avec Márta Mészáros (1984)
Le dernier discours de János Kádár (50mn, 2006) documentaire d’András Solyóm
Noir&Blanc - Version restaurée - Version originale hongroise, sous-titres français et anglais

...

Voir plus

Le DVD : 19,00 € Journal_intime_jaq_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

 L’Esquimaude a froid
Pianiste virtuose et célèbre, Laci abandonne définitivement sa carrière de musicien classique pour l'amour de Mari.

L’Esquimaude a froid

Disponible le 10 octobre
Pianiste virtuose et célèbre, Laci abandonne définitivement sa carrière de musicien classique pour l’amour de Mari, une jeune femme mariée à János, un sourd-muet. Marie parvient à con- vaincre Laci de fonder avec elle un groupe de musique.

Le Danseur de Jazz
Sans aucun doute, un chef d'œuvre du cinéma muet espagnol.

Le Danseur de Jazz

Fille d'un ancien figurant de théâtre, Emma essaye de percer dans l’univers du spectacle. Repérée par Peter Wald, le grand danseur de music-hall noir, elle est propulsée au rang de star, sortant ainsi son père de la misère.

Our Daily Bread
Ce chef-d’œuvre de King Vidor suit le récit d’un couple de chômeurs, John et Mary, victimes de la crise de 1929.

Our Daily Bread

Un chef-d’œuvre invisible tourné durant la grande dépression des années 30 aux USA. Un couple de citadins victimes de la crise et sans ressources accepte de reprendre une exploitation fermière hypothéquée. Le travail s’avère dur et laborieux, mais l’union fait la force, et la coopérative d’ouvriers qu’ils fondent leur permet de reconstruire leur vie.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales