Vincennes : roman noir pour une université rouge (90 mn)

Chronique de la com­mu­nauté Vin­cen­noise de 1968 à 1980. L’université de Vin­cennes ; un gou­verne­ment l’a créé à l’été 1968, un autre l’a fait raser à l’été 1980. Le film débute par mai 1968, il se ter­mine par la destruc­tion des bâti­ments. Des images d’archives restituent l’ambiance de l’époque, le quo­ti­dien du cam­pus, des extraits de cours des philosophes, François Châtelet, Gilles Deleuze et J.F Lyotard, des inter­ven­tions de Dario Fo et Michel Fou­cault. Des témoignages des acteurs de l’époque (Hélène Cixous, Bernard Cassen, Alain Badiou, Daniel Defert, Gérard Miller, et bien d’autres…) nous dis­ent que Vin­cennes reste l’emblème, la démon­stra­tion ou l’exemple d’une lib­erté de l’Esprit authen­tique­ment vécu.

Location 48h (VOD): 3,50 € Gift Louer le film
Le DVD : 14,00 € Vincennesunivrouge_jaq_small Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Les secrets du polichinelle

Les secrets du polichinelle

Chacun sait que les secrets de Polichinelle sont les moins bien gardés. Mais ceux du polichinelle (ce petit être qui reste neuf mois au chaud dans son « tiroir ») sont-ils les mieux partagés ?

Les Insoumises

Les Insoumises

Au nom de la tradition, des milliers de femmes sont chaque jour cachées, échangées, mutilées, dominées, privées de leurs droits ou violentées. Certaines ont décidé de se rebeller et d’agir pour renverser cette tendance tragique. Elles racontent leur combat.

Le Divan d'Henry Chapier

Le Divan d'Henry Chapier

De 1987 à 1994, Henry Chapier, journaliste et critique de cinéma, accueille sur son mythique divan jaune plus de 300 invités. Ces « patients » hors du commun se sont prêtés au jeu d'une séance inspirée par la psychanalyse, un concept novateur à la télévision.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales