Un documentaire de

Vincennes : roman noir pour une université rouge (90 mn)

Chronique de la com­mu­nauté Vin­cen­noise de 1968 à 1980. L’université de Vin­cennes ; un gou­verne­ment l’a créé à l’été 1968, un autre l’a fait raser à l’été 1980. Le film débute par mai 1968, il se ter­mine par la destruc­tion des bâti­ments. Des images d’archives restituent l’ambiance de l’époque, le quo­ti­dien du cam­pus, des extraits de cours des philosophes, François Châtelet, Gilles Deleuze et J.F Lyotard, des inter­ven­tions de Dario Fo et Michel Fou­cault. Des témoignages des acteurs de l’époque (Hélène Cixous, Bernard Cassen, Alain Badiou, Daniel Defert, Gérard Miller, et bien d’autres…) nous dis­ent que Vin­cennes reste l’emblème, la démon­stra­tion ou l’exemple d’une lib­erté de l’Esprit authen­tique­ment vécu.

Location 48h (VOD): 3,50 € Gift Louer le film
Le DVD : 14,00 € Vincennesunivrouge_jaq_small Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Maksuara : crépuscule des dieux

Maksuara : crépuscule des dieux

L’émouvant cri d’alarme poussé par un Indien dont une grande par­tie des sem­blables ont été sac­ri­fiés au nom du pro­grès et qui sent sa cul­ture et son ter­ri­toire men­acés par l’homme blanc.

L’examen ou la porte

L’examen ou la porte

On imag­ine mal les événe­ments de Mai-68 boule­verser les locaux et les habi­tudes de l’ENA... L’irruption d’un com­mando d’extrême droite dans l’enceinte sacro-sainte fit toute­fois sor­tir de leurs gonds les sages élèves de la pro­mo­tion Jean Jau­rès...

A l'ombre de la République

A l'ombre de la République

Pour la première fois, après trois ans d’existence, le CGLPL (Contrôle Général des Lieux de Privation de Liberté) accepte qu’une équipe de tournage le suive dans son travail essentiel de contrôle des droits fondamentaux dans les prisons, hôpitaux psychiatriques, commissariats…

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales