Vincennes : roman noir pour une université rouge (90 mn)

Chronique de la com­mu­nauté Vin­cen­noise de 1968 à 1980. L’université de Vin­cennes ; un gou­verne­ment l’a créé à l’été 1968, un autre l’a fait raser à l’été 1980. Le film débute par mai 1968, il se ter­mine par la destruc­tion des bâti­ments. Des images d’archives restituent l’ambiance de l’époque, le quo­ti­dien du cam­pus, des extraits de cours des philosophes, François Châtelet, Gilles Deleuze et J.F Lyotard, des inter­ven­tions de Dario Fo et Michel Fou­cault. Des témoignages des acteurs de l’époque (Hélène Cixous, Bernard Cassen, Alain Badiou, Daniel Defert, Gérard Miller, et bien d’autres…) nous dis­ent que Vin­cennes reste l’emblème, la démon­stra­tion ou l’exemple d’une lib­erté de l’Esprit authen­tique­ment vécu.

Location 72h (VOD): 3,50 € Gift Louer le film
Le DVD : 14,00 € Vincennesunivrouge_jaq_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Mise à nu

Mise à nu

C’est à la fois en tant qu’auteur du documentaire et en tant que modèle vivant que la réalisatrice esquisse le portrait filmé de six autres modèles de peintres et de sculpteurs.

Visa pour le paradis

Visa pour le paradis

En pleine Guerre Civile d’Espagne, lorsque le Président du Mexique, Lazaro Cardenas comprend que les Républicains espagnols sont sur le point de perdre, il envoie ses meilleurs diplomates en France, aussi en prise avec la guerre, pour essayer de leur venir en aide.

Toute ma vie, j'ai rêvé

Toute ma vie, j'ai rêvé

Lorsque la vie est trop vache et ne nous laisse pas le choix, nos rêves de grands enfants parlent de nous. Christophe Otzenberger transforme une vieille caravane en studio ambulant avec lumières et caméra, direction la côte d'Opale qu’il connaît et qu’il aime.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales