Vincennes : roman noir pour une université rouge (90 mn)

Chronique de la com­mu­nauté Vin­cen­noise de 1968 à 1980. L’université de Vin­cennes ; un gou­verne­ment l’a créé à l’été 1968, un autre l’a fait raser à l’été 1980. Le film débute par mai 1968, il se ter­mine par la destruc­tion des bâti­ments. Des images d’archives restituent l’ambiance de l’époque, le quo­ti­dien du cam­pus, des extraits de cours des philosophes, François Châtelet, Gilles Deleuze et J.F Lyotard, des inter­ven­tions de Dario Fo et Michel Fou­cault. Des témoignages des acteurs de l’époque (Hélène Cixous, Bernard Cassen, Alain Badiou, Daniel Defert, Gérard Miller, et bien d’autres…) nous dis­ent que Vin­cennes reste l’emblème, la démon­stra­tion ou l’exemple d’une lib­erté de l’Esprit authen­tique­ment vécu.

Location 48h (VOD): 3,50 € Gift Louer le film
Le DVD : 14,00 € Vincennesunivrouge_jaq_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Chalvet, la conquête de la dignité

Chalvet, la conquête de la dignité

En février 1974, la marche victorieuse d'une centaine de travailleurs agricoles en grève est arrêtée et réprimée dans le sang à Chalvet dans le nord de la Martinique. Ils sont soupçonnés d'être clandestinement dirigés par des gauchistes qui cherchent la déstabilisation économique du pays.
Ce film est en pré-commande.

Taxiway

Taxiway

Dans l’intimité des taxis jaunes, les chauffeurs immigrés de New York racontent leurs trajectoires. Tout en dessinant les contours de l’Amérique de demain, leurs histoires interrogent la volonté de devenir ce que l’on désire : comment choisir sa vie plutôt que de la subir ?

Empreintes

Empreintes

Empreintes porte un regard attentif sur le quotidien de Marion, de Laure, de Thomas et d’Adam, tous survivants d’un cancer survenu pendant leur enfance. Leurs histoires s’entrecroisent et trouvent écho avec celle d’un enfant, Valentin, qui lui, se bat aujourd’hui contre une leucémie.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales