Rumba (52 mn)

La Rumba, syn­onyme en Europe de fête et d’ambiance sur­voltée, cor­re­spond en même temps à une mémoire musi­cale des peu­ples zaïrois et con­go­lais, et plus générale­ment africains comme le rap­pelle l’écrivain Syl­vain Bemba : “la rumba va régler la res­pi­ra­tion de ce con­ti­nent de la fin des années 50 à nos jours”. De Kin­shasa à Braz­zav­ille, sur chaque rive du fleuve Congo, la rumba imprègne la vie des zaïrois et des con­go­lais où, de buvette en danc­ing, de sono en orchestre, “tout un cha­cun vient tor­dre le cou aux lende­mains qui déchantent d’un trait d’humour et de bière”. Les chan­sons racon­tent leur his­toire et se font l’écho de la vie des citadins au jour le jour. Cer­tains titres ont chanté la nais­sance de l’Afrique mod­erne, comme le célèbre “Indépen­dance Cha-Cha” de Joseph Kabaselle en 1960.

Location 72h (VOD): 3,50 € Gift Louer le film
Le DVD : 14,00 € Rumba2_small DVD provisoirement en rupture de stock
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Prévert et champs de révolte
Un spectacle filmé d’Hervé Krief à partir de textes de Jacques Prévert.

Prévert et champs de révolte

À partir de textes de Jacques Prévert, la musique libertaire, composée par Hervé Krief, s’installe sur un groove mêlé de jazz, de rock et de funk. Ce spectacle vivant nous entraine dans un tourbillon où l’émotion et l’imaginaire se rencontrent et lancent un appel à la résistance.

Mantuila, un fou de la guitare
Le portrait sensible et sans concession du grand jazzman congolais François Mantuila.

Mantuila, un fou de la guitare

Portrait du jazzman François Mantuila qui, après avoir vécu 32 ans aux Etats-Unis et travaillé avec les plus grands musiciens, retourne à Kinshasa, dans son Congo natal où il ne retrouve plus ses repères. 

Jazz : 100 ans de légende - Édition Deluxe
La série événement sur le Jazz revient en édition Deluxe !

Jazz : 100 ans de légende - Édition Deluxe

Nouvelle édition enrichie avec en compléments : Le film Syncopation et 9 autres courts-métrages restaurés à l'aide de techniques de pointe, et également une sélection de standards interprétés par les plus grands jazzmen, soit au total 5 heures d'images d'époque pour se replonger dans le swing et l'âge d'or du jazz.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales