Disparition des abeilles, la fin d'un mystère (64 mn)

Les abeilles disparaissent massivement depuis août 2007. Ce désastre touche particulièrement l’Europe, les États-Unis, la Chine… Les pertes atteignent parfois 80% des colonies.
L’industrie agro-alimentaire réalise soudain que les abeilles, en pollinisant les fleurs, sont les garantes d’une bonne récolte : l’agriculture dépendant de ces formidables pollinisatrices, représente 153 milliards d’euros dans le monde.
Tout à coup, le monde a pris peur. Partant de la scène d’une disparition massive d’abeilles dans un rucher, le film déroule l’enquête, comme pour une énigme criminelle, à la recherche des différentes hypothèses sur la mortalité des abeilles.
Des scientifiques réputés (USA, Suisse, France, Allemagne) répondent à nos questions. Ce que nous avons découvert est stupéfiant. La disparition des abeilles n’est pas due à une multitude de causes mais à un coupable bien précis. Et le phénomène s’accroît d’années en année. L’environnement des abeilles est aussi le nôtre. Il est grand temps de s’en préoccuper.
Compléments : Entretien avec Natacha Calestrémé (12 min)

Le DVD : 14,95 € Disparitiondesabeilles_jaq_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

La légende du Canal de Monsieur
Le Layon est imprégné d’une partie de l’histoire France.

La légende du Canal de Monsieur

Le Layon a été le témoin de moult événements à travers les âges, et s’est imprégné d’une partie de l’histoire de notre pays. Aujourd’hui le Layon vit une retraite paisible, au milieu de nobles versants qui font la fierté des viticulteurs locaux.

L’horizon des possibles
Pour se développer, le maraîchage biologique doit affronter et résoudre plusieurs problèmes

L’horizon des possibles

Pour se développer, le maraîchage biologique doit affronter et résoudre plusieurs problèmes : la mise en relation des producteurs et des consommateurs à travers des circuits courts ; l’autonomie en matière de semences ; la création ou la recréation d’écosystèmes fondés sur la biodiversité (permaculture).

A côté, dans nos forêts
Cette fois, c’est à la rencontre des animaux de nos forêts que part Emma Baus.

A côté, dans nos forêts

Cette fois, c’est à la rencontre des animaux de nos forêts que part Emma Baus. Renards, sangliers mais aussi petits faons, mésanges et écureuils, tous à la recherche perpétuelle de stratégies pour survivre à l’envahissement de l’homme sur leur territoire...

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales