Disparition des abeilles, la fin d'un mystère (64 mn)

Les abeilles disparaissent massivement depuis août 2007. Ce désastre touche particulièrement l’Europe, les États-Unis, la Chine… Les pertes atteignent parfois 80% des colonies.
L’industrie agro-alimentaire réalise soudain que les abeilles, en pollinisant les fleurs, sont les garantes d’une bonne récolte : l’agriculture dépendant de ces formidables pollinisatrices, représente 153 milliards d’euros dans le monde.
Tout à coup, le monde a pris peur. Partant de la scène d’une disparition massive d’abeilles dans un rucher, le film déroule l’enquête, comme pour une énigme criminelle, à la recherche des différentes hypothèses sur la mortalité des abeilles.
Des scientifiques réputés (USA, Suisse, France, Allemagne) répondent à nos questions. Ce que nous avons découvert est stupéfiant. La disparition des abeilles n’est pas due à une multitude de causes mais à un coupable bien précis. Et le phénomène s’accroît d’années en année. L’environnement des abeilles est aussi le nôtre. Il est grand temps de s’en préoccuper.
Compléments : Entretien avec Natacha Calestrémé (12 min)

Le DVD : 14,95 € Disparitiondesabeilles_jaq_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Ma vie zéro déchet
Peut-on vivre normalement sans produire de déchets ?

Ma vie zéro déchet

Donatien s’est donné six mois pour réduire au maximum sa production de déchets. Il a 35 ans et vit en ville avec sa compagne et sa fille. Ma vie zéro déchet est le récit de son expérience, filmée au jour le jour. 

La Gueule du Loup
C’est l’histoire des hommes qui ont vu le loup et qui se querellent à son propos.

La Gueule du Loup

C’est l’histoire des hommes qui ont vu le loup et qui se querellent à son propos. Lumière du progrès pour les uns… Retour à l’obscurité des temps anciens pour les autres…

Sud Eau Nord Déplacer
Le Nan Shui Bei Diao – Sud Eau Nord Déplacer – est le plus gros projet de transfert d’eau au monde.

Sud Eau Nord Déplacer

Le Nan Shui Bei Diao – littéralement : Sud Eau Nord Déplacer – est le plus gros projet de transfert d’eau au monde, entre le sud et le nord de la Chine. Sur les traces de ce chantier national, le film dresse la cartographie mouvementée d’un territoire d’ingénieur où peu à peu des voix s’élèvent, réclamant justice et droit à la parole.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales