Ces catastrophes qui changèrent le monde (119 mn)

Le smog de Londres, l’empoisonnement de la baie de Minamata, la marée noire de l’Amoco Cadiz, l’explosion du réacteur nucléaire de Tchernobyl : les désastres écologiques de grande ampleur se sont succédés depuis 1945.
Alors que nous mesurons aujourd’hui l’ampleur de la crise écologique, l’histoire des désastres qui ont ponctué les dernières décennies est peu connue. Surtout, on ne sait presque rien du soin mis par les autorités responsables à en minimiser les conséquences. Pourtant, au moment des faits, des lanceurs d’alerte ont immédiatement compris leur portée, et ont lutté pour faire émerger ce qui est devenu la conscience écologiste. Ce film raconte cette émergence.
Pour la première fois, témoins et acteurs de ces événements dévoilent la manière dont des gouvernements et des entreprises, faisant preuve de lenteur et d’impréparation, ont choisi la dissimulation, voire le mensonge d’Etat, au mépris des conséquences pour les citoyens.
Raconté par Emma de Caunes
Avec les témoignages de Nicolas Hulot, Nicholas Stern, Noël Mamère, Lester Brown, Wangari Maathai, Corinne Lepage, Michèle Rivasi, Rajendra K. Pachauri, Yann Arthus-Bertrand, Vandana Shiva, Gro Harlem Brundtland, David Attenborough, Alexandre Nikitine, Bernard Laponche, André Cicolella, Masazumi Harada, Yoshihiro Yamashita

Bonus : Tchernobyl, la vie contaminée, vivre avec Tchernobyl, un film de David Desramé et Dominique Maestrali (52 min)

...

Voir plus

Le DVD : 19,95 € Cescatastropheschangeremonde_jaq_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Bye Bye Pesticides
La fin des pesticides en ville est proche.

Bye Bye Pesticides

La fin des pesticides en ville est proche. Une loi va bientôt en interdire l'usage par les collectivités. Mais comment vont-elles s'y prendre ?
De nombreuses villes et villages se passent déjà des produits chimiques et montrent la voie à suivre.

Uranium, l'héritage empoisonné
Au Gabon, une pollution radioactive des sols et des maisons construites avec des stériles miniers provoque de nombreuses maladies...

Uranium, l'héritage empoisonné

A Mounana au Gabon, Areva a cessé les activités de sa filiale, la Comuf, en 1999. Sur place, une pollution radioactive des sols et des maisons construites avec des stériles miniers provoque de nombreuses maladies. A Arlit, au Nord du Niger, Areva exploite deux mines depuis quarante ans. On relève aux alentours les mêmes symptômes : des mineurs locaux et des expatriés souffrent principalement de cancers des poumons.

Déchets radioactifs : 100 000 ans sous nos pieds?
Creusé dans la glaise meusienne, près de Bure, le laboratoire de recherche de <b>l'ANDRA </b>est le prélude du futur site de stockage...

Déchets radioactifs : 100 000 ans sous nos pieds?

Creusé dans la glaise meusienne, près de Bure, le laboratoire de recherche de l'ANDRA est le prélude du futur site de stockage de déchets radioactifs à vie longue qui accueillera ses premiers «colis» à partir de 2025. En 2013, un «débat public» est officiellement organisé. Promoteurs et opposants au projet s'affrontent à nouveau, lors d'un ultime combat avant la décision finale, prévue en 2015.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales