L'Utopie de Pessac (52 mn)

En 1948, au lendemain de la deuxième guerre mondiale, 150 jeunes ouvriers décident de construire de leurs propres mains une cité pour échapper à la crise du logement. Après trois ans de travaux, la cité des castors voit le jour à Pessac, dans la banlieue bordelaise.
Une quarantaine de cités castors verront par la suite le jour en France jusqu'au milieu des années 50, avec des succès divers, puis les mouvements s'essoufflent....
De cette époque, il nous reste le récit des hommes qui participèrent au projet pionnier des castors de Pessac. Leur paroles trouvent un écho dans les archives filmées par l'un des deux qui immortalise le chantier et l'engagement des bâtisseur entre 1948 et 1953.
Ce film s'interrogera sur ce qui a rendu possible cette utopie d'une cité construit par ses futurs habitants et en quoi elle nous éclaire aujourd'hui sur la toujours actuelle crise de logement.

Location 72h (VOD): 3,90 € Gift Louer le film
Le DVD : 15,00 € Utopiepessac_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Nancy - Metz je t'aime, moi non plus
Depuis la nuit des temps, Nancy et Metz vivent une relation compliquée, souvent tendue, parfois amicale, mais toujours complexe.

Nancy - Metz je t'aime, moi non plus

Depuis la nuit des temps, Nancy et Metz vivent une relation compliquée, souvent tendue, parfois amicale, mais toujours complexe. Aujourd'hui l'heure est à l'apaisement. De nombreux rapprochements commencent à voir le jour. On parle désormais de synergie, de complémentarité et de Sillon Lorrain...

4L-2CV, la guerre des petites voitures
60 ans après, 2CV et 4L n’ont toujours pas quitté le cœur des Français.

4L-2CV, la guerre des petites voitures

Dans les années 60, l’automobile se démocratise et devient un symbole de liberté. Deux modèles, la 2CV et la 4L se combattent dans un duel féroce pour s’imposer comme la petite voiture préférée des Français.

La Ronce et La Clématite
Redortiers, village des Alpes de Haute-Provence, a été peu à peu abandonné dès 1840.

La Ronce et La Clématite

Redortiers, village des Alpes de Haute-Provence, a été peu à peu abandonné dès 1840. Au XXe siècle il ne reste plus aucun habitant. Jean Giono y a situé l’action de son roman Regain.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales