La promesse de Florange - Le Défi européen d’Edouard Martin (93mn + 50mn)

La promesse de Florange - 93mn
Florange : une cité ouvrière fière de ses traditions minières et sidérurgiques. Dans cette vallée des « anges » où subsistent les deux derniers hauts fourneaux de Lorraine, c’est leur fermeture annoncée qui a mis le feu aux poudres.
Au printemps 2012, les métallos de Florange font irruption dans la campagne présidentielle pour sauver leur usine. Le candidat Hollande vient promettre de les aider dans leur lutte contre le propriétaire du site, le groupe ArcelorMittal.
Entre bras de fer politique et enjeux européens, Anne Gintzburger et Franck Vrignon décryptent les ressorts de la promesse politique et la confrontent à la réalité des décisions.
C’est l’histoire d’une année dans les yeux des hommes de Florange, mais sans doute aussi l’aventure de leur vie.
« Récit poignant d’une lutte pour survivre » Le Monde
« Des promesses du candidat Hollande au temps des désillusions, la caméra d’Anne Gintzburger retrace au plus près un an de combat salarial. Exemplaire. » Télérama
Le défi européen d’Edouard Martin - 50mn
A Florange, il était le leader charismatique des salariés d’Arcelor Mittal. En décidant de rejoindre le Parti Socialiste pour les élections européennes, Edouard Martin est devenu une cible.
Tel un journal de bord, le film suit sa campagne dans le Grand Est, depuis ses premiers pas de candidat à la Mutualité jusqu’au Parlement Européen.
Edouard Martin aura-t-il su garder cette liberté de parole qui l’avait rendu si populaire ? Réussira-t-il à défendre son projet de réindustrialisation, pour une Europe sociale et citoyenne ? Le défi d’un ouvrier sidérurgiste qui a décidé de changer de costume et de s’engager en politique.

...

Voir plus

Le DVD : 18,00 € Lapromessedeflorange_jaq_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

De l’utopie à la révolte
Deux documentaires de Raoul Sangla qui retracent une histoire de la télévision française.

De l’utopie à la révolte

Dans ce coffret 2 DVD Raoul Sangla, célèbre réalisateur à l'ORTF, retrace une histoire de la télévision française de ses débuts jusqu'aux événements de mai 68. 

On la fermera pas !
Les heures chaudes d’un télé plus que libre : Zalea TV.

On la fermera pas !

Créée en 2000, la télévision associative Zalea TV (TéléViZone d’Action pour la Liberté d’Expression Audiovisuelle) s’est bagarrée pour que soit attribuée une place dans le Paysage Audiovisuel Français (PAF) aux télés libres, non-commerciales et indépendantes.

Désentubages Cathodiques
Une autre télé est possible.

Désentubages Cathodiques

Du mensonge à la mystification en passant par la manipulation et la fausse impartialité, c’est toute la logique de la désinformation et de l’abrutissement qui est mise à jour. 

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales