Il était une fois le parchemin… (64 mn)

Au pays du cuir...

À Annonay, en Ardèche, la légende raconte que la ville fut fondée par des parcheminiers dès le III° siècle. Dans cette ville à l’histoire et au patrimoine fortement imprégnés par le travail du cuir, il est un fabricant de parchemin, fils et petit-fils de parcheminiers qui décida de perpétuer cette activité et de s’employer avec passion à la faire connaître et à la mettre en valeur.
Frédéric Dumas a repris l’activité familiale en perpétuant les savoirs-faire traditionnels et il voue une passion communicative à ce métier et aux objets dans la fabrication desquels entre le parchemin. Cette passion accompagnée d’une solide volonté lui ont permis de créer un espace muséographique intégrant son atelier de fabrication. Autour de Frédéric Dumas, on retrouve Josiane Aubert-Dumas responsable du musée, Mathieu Gounon, jeune historien spécialiste de l’histoire des industries du cuir à Annonay et des bénévoles de l’association créée par Frédéric Dumas pour gérer et animer le musée.
Dans ce film nous suivons les étapes de fabrication du parchemin et nous croisons des artistes qui l’utilisent dans leur activité : Anne-Lise Courchay parchemin designer, Marie-Ange Petit, percussionniste spécialisée dans la musique ancienne, André Fabre, tambourinaire de Provence et fabricant de tambourins.

...

Voir plus

Location 72h (VOD): 3,90 € Gift Louer le film
Le DVD : 12,00 € Jacparchemin_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Le Chant d'une île
Pedro, jeune patron de pêche, fait face aux périls inhérents de la vie des travailleurs de la mer.

Le Chant d'une île

La pêche industrielle épuise les océans. Rabo de Peixe, petit village des Açores où la pêche artisanale a longtemps constitué la principale activité économique, est en difficulté. Pedro, jeune patron de pêche, fait face aux périls inhérents de la vie des travailleurs de la mer.

Meisenthal, L’épreuve du verre
Perdue dans les forêts des Vosges du Nord, la manufacture verrière de Meisenthal est devenue en 15 ans un laboratoire international d’art contemporain.

Meisenthal, L’épreuve du verre

Perdue dans les forêts des Vosges du Nord, la manufacture verrière de Meisenthal est devenue en 15 ans un laboratoire international d’art contemporain. Artisans, techniciens, verriers et créateurs de renom vivent l’aventure d’un lieu engagé dans la modernité qui ne fait pas l’économie de son patrimoine. 

Lapin tu as eu ma peau !
Christian Thomas relate l’épopée de la peau de lapin en Europe.

Lapin tu as eu ma peau !

Christian Thomas était marchand de peaux de lapins. Mais le lapin a eu sa peau. Plus de 20 ans après la fermeture de son usine, il relate l’épopée de la peau de lapin en Europe.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales