Hd

Copainville, l’histoire d’une utopie (52 mn)

Créé en 1958 par l’Abbé Honnet en réponse à une pénurie de logement pour les jeunes ouvriers venant travailler à Troyes, Copainville est l'histoire d'une utopie sociale. Une formidable aventure humaine qui, pendant plus de vingt ans, raconte les aspirations d’une jeunesse ouvrière touchée par une précarité grandissante...
En 1958, des milliers de jeunes ouvriers viennent à Troyes pour travailler dans le textile. Face à la pénurie de logements et à la précarité de ces jeunes, l’Abbé Honnet crée un centre d’hébergement qui deviendra un quartier de la ville : Copainville.
Au delà d’un toit, les ouvriers trouvent un lieu pour s’exprimer, partager, et qu’ils doivent autogérer sur la base d’une valeur forte : l’amitié. Cette initiative est une première en France et s’étendra ensuite à l’Afrique.
Copainville, c’est l’histoire d’une utopie sociale. Une formidable aventure humaine qui, pendant plus de vingt ans, raconte les aspirations d’une jeunesse ouvrière touchée par une précarité grandissante… Que reste-t-il aujourd’hui de ce lieu et de cette utopie ? Quelles traces a laissé l’expérience Copainville dans la vie des anciens résidents ?

Location 72h (VOD): 4,90 € Gift Louer le film
Le DVD : 15,00 € Copainvillejac_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Un mariage qui leur ressemble
Jacques est photographe, Joseph est curé, Jean Paul est maire d’une petite ville... Avec eux, nous allons plonger au cœur d’une institution de notre société, le Mariage.

Un mariage qui leur ressemble

Jacques est photographe, Joseph est curé, Jean Paul est maire d’une petite ville et Sonia est « wedding planner »... Avec eux, nous allons plonger au cœur d’une institution de notre société, le Mariage.

Nancy - Metz je t'aime, moi non plus
Depuis la nuit des temps, Nancy et Metz vivent une relation compliquée, souvent tendue, parfois amicale, mais toujours complexe.

Nancy - Metz je t'aime, moi non plus

Depuis la nuit des temps, Nancy et Metz vivent une relation compliquée, souvent tendue, parfois amicale, mais toujours complexe. Aujourd'hui l'heure est à l'apaisement. De nombreux rapprochements commencent à voir le jour. On parle désormais de synergie, de complémentarité et de Sillon Lorrain...

4L-2CV, la guerre des petites voitures
60 ans après, 2CV et 4L n’ont toujours pas quitté le cœur des Français.

4L-2CV, la guerre des petites voitures

Dans les années 60, l’automobile se démocratise et devient un symbole de liberté. Deux modèles, la 2CV et la 4L se combattent dans un duel féroce pour s’imposer comme la petite voiture préférée des Français.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales