Hd

Les Mange-Mil (52 mn)

A la fin du 19ème siècle, de nombreux paysans ariégeois quittent leurs villages et émigrent au Sénégal pour y vivre du commerce de l’arachide. On les surnomme les « Mange-Mil ». Aujourd’hui, les derniers d’entre-eux nous racontent leur singulier destin.
Cela aurait pu être une histoire banale… Une histoire de misère où la pauvreté, la famine et les maladies vous poussent à aller voir ailleurs, en quête d’une vie meilleure. Une de celles qui emplissent nos journaux télévisés et qui, malgré le drame, n’attirent guère l’attention.
Mais dans cette histoire là, les pauvres sont français et l’eldorado africain. Drôle de paradoxe… C’était à la fin du 19ème siècle. Les paysans ariégeois étaient « sans le sou ». Le Sénégal et son arachide promettaient alors des lendemains qui chantent. Ainsi, la plupart des villages ariègeois de la Haute-Vallée de l’Hers se vidèrent. Direction cette terre lointaine où tout semblait possible. Aujourd’hui, les derniers « Mange-mil », comme on les avait surnommés, nous racontent leur destin singulier.
Des montagnes ariégeoises aux vastes plaines sénégalaises, partons sur les traces de cette fabuleuse aventure… qui n’est pas tout a fait terminée.

...

Voir plus

Location 72h (VOD): 4,90 € Gift Louer le film
Le DVD : 15,00 € Mangemiljac_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Le secret des Iyas
Alidou, musicien béninois, s’interroge sur le rite Gèlèdè.

Le secret des Iyas

Alidou, musicien béninois, s’interroge sur le rite Gèlèdè et plus particulièrement sur ce que sa mère appelait « le secret des femmes ». Il se rend à Sagon, un village vaudouiste du Bénin, au cœur de cette société dirigée par une femme appelée Iyalashè.

Mémoire Noire
En 1990, certaines villes mauritaniennes se sont transformées en camps de la mort pour des centaines de militaires noirs.

Mémoire Noire

En 1990, sous le régime du dictateur Ould Taya, certaines villes mauritaniennes abritant des bases militaires, se sont transformées en camps de la mort pour des centaines de militaires noirs.

Vers la forêt de nuages
C'est l'heure du départ. Timothée, 8 ans, petit garçon métis, se prépare à s’envoler pour l’Afrique.

Vers la forêt de nuages

C'est l'heure du départ. Timothée, 8 ans, petit garçon métis, se prépare à s’envoler pour l’Afrique. Ce continent qui le constitue à moitié, n’est encore pour lui qu’une fiction peuplée de sorcières et d’éléphants. Il part avec Aya, sa maman, malgré les soubresauts de la guerre en Côte d’Ivoire, pour se recueillir sur la tombe de son père et renouer avec sa famille.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales