Les pouvoirs du cerveau (57 mn + 54 mn)

Réalisatrice du Ventre, notre deuxième cerveau, Cécile Denjean se livre à une ambitieuse exploration du cerveau en deux parties – elle a coécrit la seconde, réalisée par Amine Mestari.
Premier volet : Déchiffrer la conscience, voyage dans l'étoffe de nos pensées (57mn)
De nombreux chercheurs – parmi lesquels le psychiatre Christophe André, ainsi que le moine bouddhiste et docteur en biologie cellulaire Matthieu Ricard, qui joue obligeamment les cobayes – témoignent et font partager leurs expériences les plus récentes, avec le renfort d'images en 3D et d'infographies. Des tests d'illusion d'optique montrent aussi comment la conscience peut être leurrée, preuve qu'elle constitue une interprétation de la réalité. Sommeil, rêve, coma, méditation… : ce film sensible nous mène à la découverte d'un continent cérébral aussi vaste que mystérieux.
Deuxième volet : Notre intelligence dévoilée (53mn)
Splendeurs et décadence de nos méninges. Après des millénaires d’évolution, les experts l'affirment : l’intelligence humaine serait sur le déclin. Nous réagissons plus lentement que nos ancêtres et nos résultats aux tests de QI, après des décennies de hausse, plafonnent, voire baissent… Le film dévoile aussi progressivement le fonctionnement de notre intelligence, le rôle des neurones, de la myéline, des astrocytes, un environnement bien plus sophistiqué et complexe que ce que mesure le QI. Comme l'explique le philosophe Josef Schovanec, la créativité, en particulier, transcende notre intelligence rationnelle, et ouvre de larges horizons.

Langues audio : allemand, français - Sous-titres : sous-titres sourds et malentendants - DVD Zone 2

...

Voir plus

Le DVD : 19,95 € Lespouvoirsducerveau_jaq_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Ceux qui ne veulent pas guérir
Tout le monde veut guérir de sa maladie ! Pas forcément … Y aurait-il une peur de guérir ? Surprenante question ?!

Ceux qui ne veulent pas guérir

Avec Jean-Philippe Brébion
Tout le monde veut guérir de sa maladie ! Pas forcément… Y aurait-il une peur de guérir ? Surprenante question ?! 
Jean-Philippe Brébion nous invite à réfléchir à cette question, et nous entraîne dans un étonnant voyage au cœur de l’Inconscient Universel.

L'Odorat
Les senteurs comme les couleurs se déclinent à l’infini.

L'Odorat

Les plaisirs procurés par la nourriture, l'érotisme ou encore la famille forment l'essence même de nos vies émotionnelles. C'est l'odorat qui en est le déclencheur essentiel. En réalité, nous devrions appeler notre sens de l'odorat, le sens du désir.

Les Odeurs dans tous les sens
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l’odeur.

Les Odeurs dans tous les sens

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l'odeur sans jamais avoir osé y mettre le nez.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales