Le Bonheur d'Alexandre (58 mn)

Alexandre Jollien est né en Suisse en 1975 avec un handicap moteur cérébral. Aujourd'hui écrivain et philosophe, il a publié deux livres Eloge de la faiblesse (CERF 1999) et Le Métier d'homme (Le Seuil 2002).
Pendant plus d'un an et demi, Joël Calmettes est allé à sa rencontre. Jalonné par les étapes de la découverte d'une personnalité et d'un parcours hors du commun, le film fait notamment écho à l'une des réflexions d'Alexandre Jollien : « Je crois qu'une des chances de ma vie c'est de m'être senti comme faible et de cheminer vers plus de progrès. »
En résulte le portrait, joyeux, d'un homme singulier dont l'attitude et la parole sont riches d’enseignements.
« Le portrait d’un homme à la philosophie et à l’optimisme extraordinaire » Le Monde
« Un portrait magnifique à la hauteur de cet homme singulier » Le Figaro
« Une lumineuse complicité avec le personnage » La Croix

DVD Zone 2

Le DVD : 24,95 € Lebonheurdalexandre_jaq_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Roland Barthes, le théâtre du langage
L'auteur des "Mythologies" et des "Fragments d'un discours amoureux" raconté par lui-même.

Roland Barthes, le théâtre du langage

Curieux de tout, Roland Barthes n’a cessé d’interroger notre monde dans ce qu’il a de plus ordinaire : la voiture, les matches de catch, les photos de famille, Paris Match… Il s’empare de la sémiologie qui prend avec lui un tour nouveau et marque la pensée d’une époque.

Milieu
Au Japon, dans les montagnes de l'île de Yakushima, les Dieux se préparent à l'arrivée du typhon...

Milieu

Au Japon, dans les montagnes de l’île de Yakushima, Il ne faut pas faire de mauvaises choses, sinon les dieux vous envoûtent. Alors on fait en sorte de pouvoir cohabiter. Mais lorsqu'un typhon approche et que les vents s’intensifient, les hommes descendent les divinités sur leur dos pour les mettre à l’abri.

On est vivants
Jusqu’où faut-il accepter le monde tel qu’il est ?

On est vivants

Jusqu’où faut-il accepter le monde tel qu’il est ? À partir de quand faut-il le refuser et s’insurger ? Un film sur l’engagement politique aujourd’hui à la lumière d’un dialogue sensible avec la pensée de Daniel Bensaïd, philosophe et militant, récemment disparu.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales