Soundbreaking (6x52mn)

LA GRANDE AVENTURE DE LA MUSIQUE ENREGISTRÉE

Enregistrer la musique : une extraordinaire aventure humaine, esthétique et technologique qui, en un peu plus d'un siècle, a révolutionné à jamais un art plus que millénaire. De l'avènement de l'électrique et de l'électronique à celui du sample, du bouleversement causé par le multipiste à ceux qu'a connu la captation de la voix, de l'évolution du rôle du producteur à celle des formats musicaux, ce sont les plus belles pages de cette aventure que raconte en six volets la série documentaire Soundbreaking. Sur une bande-son d'anthologie, d'une importance inédite dans l'histoire du documentaire musical, plus de cents artistes et producteurs américains et européens parmi les plus grands de ces cinquante dernières années, font ici le récit d'une épopée des temps modernes, dont ils sont bien souvent eux-mêmes les héros. Écoutez la musique populaire d'hier et d'aujourd'hui comme vous ne l'avez jamais écoutée. 
6 parties de 52 mn :
Soundbreaking - La fée électricité
L'arrivée de l'électricité dans le monde de la musique populaire a rendu possible l'amplification des instruments acoustiques.
Soundbreaking - La Magie du Studio
En permettant l'enregistrement et le réenregistrement de plusieurs sources sonores, l'invention du multipistes va aussi révolutionner la musique.
Soundbreaking - Profession producteur
Personnage mystérieux, car rarement sous les projecteurs, le producteur de disques est souvent perçu comme un homme d'affaires sans scrupules, dévoré par l'obsession du disque d’or.
Soundbreaking - Trouver sa voix
Au fil du temps, pourtant, chanteurs, producteurs et ingénieurs du son ont poursuivi un seul et même objectif : capter, pour la faire entendre, l'émotion délivrée par la voix.
Soundbreaking - Du 78 tours au fichier MP3
Au-delà de l'influence artistique qu'ils exercent sur la musique, disques, cassettes, CD ou MP3 sont le reflet de leur époque et constituent une manifestation concrète des conflits de générations.
Soundbreaking - Générations simple
La technique du sampling, qui consiste à prélever un échantillon d'une composition musicale pour l'insérer dans une nouvelle, souvent en boucle, représente certainement le plus grand bouleversement qu'ait connu la musique ces quarante dernières années.

Langues audio : français - Sous-titres : sous-titres sourds et malentendants
Coffret 2 DVD Zone 2

...

Voir plus

Le DVD : 19,95 € Soundbreaking_jaq_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Leonard Cohen : Bird on a Wire
Un document indispensable à tous les amoureux de la folk désenchantée de Cohen.

Leonard Cohen : Bird on a Wire

En 1972, Leonard Cohen part sur les routes d'Europe pour une tournée qui le conduira à Jérusalem. mais le chanteur réputé le plus déprimant de sa génération ne laisse pas derrière lui sa mélancolie et les concerts se teintent bientôt d'une sublime noirceur.  

Ornette, Made in America
Pendant plus de vingt ans, Shirley Clarke a recueilli les mots et les notes d’Ornette Coleman.

Ornette, Made in America

Pendant plus de vingt ans, Shirley Clarke a recueilli les mots et les notes d’Ornette Coleman, multi-instrumentiste génial et inventeur du free jazz. Un film tour à tour émouvant, ébouriffant et hypnotique où la fougue improvisatrice de l’un croise l’invention débridée de l’autre.

The Music of Strangers
L’histoire de musiciens prodigieux venus du monde entier et rassemblés à l’initiative de Yo-Yo Ma.

The Music of Strangers

Avec humour, tendresse et émotion, Music of Strangers nous raconte l’histoire de personnes exceptionnelles de talent, d’humilité et de générosité, des musiciens prodigieux venus du monde entier et rassemblés à l’initiative de Yo-Yo Ma.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales