Claude Andrieux

Claude Andrieux

Claude Andrieux réalise des films pour la télévision et le cinéma. Les dizaines de prix remportés en festival, par ses films documentaires liés au monde de la montagne (tournage en Europe, Afrique et Himalaya) et ses courts métrages pour le cinéma, prouvent et soulignent l’originalité et la qualité de son travail.

en savoir plus...

Films de Claude Andrieux

La nouvelle cabane de l'Aigle
Le nouveau refuge de l’Aigle au cœur du Parc National des Ecrins a été finalisé et mets ainsi un terme à dix années de discorde.

La nouvelle cabane de l'Aigle

Le projet du nouveau refuge de l’Aigle au cœur du Parc National des Ecrins a été finalisé et mets ainsi un terme à dix années de discorde. Au nom de l’histoire, de la transmission de la mémoire et du respect d’un site, faut-il détruire un lieu unique en son genre ?

Le mystère du Vol 101
En 1966, le vol 101 d'Air India est attendu à Genève mais l’avion n’arrivera jamais à destination avec ses 117 passagers et membres d’équipage. Ses débris sont retrouvés éparpillés sur le sommet du Mont-Blanc.

Le mystère du Vol 101

24 janvier 1966. Le vol 101 d'Air India est attendu à Genève mais l’avion n’arrivera jamais à destination avec ses 117 passagers et membres d’équipage. Ses débris sont retrouvés éparpillés sur le sommet du Mont-Blanc. Une expédition composée de deux guides, dont le célèbre René Desmaison, d’un journaliste et de deux techniciens de l'ORTF basés à Grenoble mène l'enquête.

Lacs sentinelles
Ce film prend prétexte de la beauté des lacs d’altitude pour aller à la rencontre des acteurs qui les étudient.

Lacs sentinelles

Ce film prend prétexte de la beauté des lacs d’altitude pour aller à la rencontre des acteurs qui les étudient.
Tourné en grande partie dans le Parc National des Ecrins, ce documentaire nous emmène dans un étonnant voyage minéral où la beauté des paysages et les découvertes scientifiques se conjuguent pour nous donner une autre lecture de ces endroits du bout du monde.

Alpes, les sentinelles du paysage
Ce documentaire parcourt les Alpesn depuis le massif de la Chartreuse jusqu’au lac Léman, à travers les portraits de femmes et d’hommes qui entretiennent et préservent les paysages

Alpes, les sentinelles du paysage

Ce documentaire parcourt les Alpes du nord, depuis le massif de la Chartreuse jusqu’au lac Léman, à travers les portraits de femmes et d’hommes qui entretiennent et préservent les paysages alpins. Dans le Parc Régional de la Chartreuse, on gère la forêt de demain. En Vanoise, le chardon bleu est sous la protection des biologistes. Dans le massif du Mont-Blanc, on étudie le chocard à bec jaune...

Alpes, Terres sauvages
Un voyage au cœur des Alpes du sud, de la Méditerranée aux contreforts du Vercors, à la rencontre de ceux qui entretiennent les paysages.

Alpes, Terres sauvages

Ce film traverse les Alpes du sud, de la Méditerranée aux contreforts du Vercors. Dans le Mercantour, on recense la biodiversité. Les gardes-moniteurs mesurent l'évolution et le recul des glaciers, dans le massif des Ecrins. A la frontière des Hautes Alpes et de l’Isère, un ingénieur expérimente l'habitat de demain. Enfin, dans le Vercors, le plus grand vautour d'Europe, le Gypaète Barbu est réintroduit.

Emily Loizeau
Captation du concert du 19 JUILLET 2007 aux rencontres Jacques Brel de Saint-Pierre de Chartreuse.

Emily Loizeau

Captation du concert du 19 JUILLET 2007 aux rencontres Jacques Brel de Saint-Pierre de Chartreuse.

16/9 - Stéréo numérique

La montagne interdite
Le skieur hors piste sera-t-il mis hors la loi et sanctionné comme un vulgaire délinquant ?

La montagne interdite

Pour les montagnards, les mots "arrêté" ou "réglementation" résonnent dans leur vallée comme une menace inacceptable sur "l'espace de liberté" dans lequel ils vivent et évoluent, même si cette liberté est souvent génératrice de drames. Le skieur hors piste sera-t-il mis hors la loi et sanctionné comme un vulgaire délinquant ? 

Les yeux au ciel
Les Alpes se réchauffent inexorablement. La neige disparaît et va continuer à disparaître des paysages de moyenne montagne...

Les yeux au ciel

Les Alpes se réchauffent inexorablement. La neige disparaît et va continuer à disparaître des paysages de moyenne montagne. Plus deux degrés en moyenne à 1000 mètres d’altitude en quarante ans. A St Pierre, modeste station située à mille mètres d’altitude, la neige n'est pas au rendez-vous depuis 2 ans. Viendra ? viendra pas ? Tous les habitants attendent la neige pour commencer la nouvelle saison de ski. Ici, des hommes et des femmes ont construit leur vie aux pieds des pentes enneigées. Peu d’artisanats, aucune industrie, seule une quinzaine de remontées mécaniques assure le revenu des 600 habitants. Viendra, viendra pas ? La question est sur toutes les lèvres, dans tous les regards.

Free ride, les risques du plaisir
Une course de Freeride consiste à dévaler un par un une montagne pentue, vierge de toutes traces et entrecoupée de barres rocheuses.

Free ride, les risques du plaisir

Une course de Freeride. Cette joute d'un nouveau type consiste pour les meilleurs "skieurs" mondiaux, à dévaler un par un une montagne pentue, vierge de toutes traces et entrecoupée de barres rocheuses. Chaque concurrent est libre de choisir son itinéraire dans la face, le gagnant est celui qui arrivera en bas dans le style le plus séduisant. Ce film suit les organisateurs de cette course, dont le souci constant est d'assurer une sécurité maximale aux participants, pour que cette compétition soit une véritable fête. Mais le risque-zéro n'existe pas en montagne.

La révolution surf
Le snowboard dévale les Alpes. C'est un marché très juteux qui attire toutes les convoitises des industriels

La révolution surf

Le snowboard dévale les Alpes. C'est un marché très juteux qui attire toutes les convoitises des industriels. Chez les fabricants, les U.S.A. sont numéro un dans le monde. En Europe, Rossignol et Salomon (leaders mondiaux du ski) se battent pour détrôner les États- Unis sur un marché étonnamment rebelle au marketing traditionnel.De la conception du surf en bureau d'étude à l'essai sur le terrain jusqu'à la fabrication à la chaîne, comment les industriels se sont adaptés au besoin de la nouvelle glisse.

Le téléphérique
Ce documentaire prend prétexte du téléphérique pour aller au cœur des Vallons de la Meije dans la commune de La Grave...

Le téléphérique

Ce documentaire prend prétexte du téléphérique pour aller au cœur des Vallons de la Meije dans la commune de La Grave entre Isère et Hautes-Alpes. Cette remontée mécanique est notre fil rouge, permettant de découvrir les montagnards qui gravitent autour de lui. Ils sont guides de haute montagne, gardien de refuge, mécanicien, pisteur secouriste. Chaque jour, ils empruntent la remontée mécanique pour aller travailler. C’est à la rencontre de cette population de montagne que ce film nous convie.

Le dernier phare
Portrait de ce refuge mythique au pied de la Meije, dans le massif des Ecrins, semble véritablement accroché dans le ciel

Le dernier phare

Le refuge de l’Aigle, dans le massif des Ecrins, semble véritablement accroché dans le ciel. C'est le plus haut, le plus difficile d'accès de tous les refuge du massif de l'Oisans. Son site est exceptionnel, sur le rocher de l'Aigle, 2000 m au dessus de la vallée, face aux arêtes de la Meije. Le refuge par son authenticité contribue à rendre l'ensemble unique...

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales