J'appartiens à un pays que j'ai quitté (75 mn)

Colette à Saint-Sauveur en puisaye 1873-1891

C’est à Saint-Sauveur, au contact de la nature et des bêtes familières, dans le jardin familial, dans la campagne et les forêts environnantes, que se sont formés une sensibilité, un instinct : bref, cette manière singulière d’appréhender le monde, basée sur les sens, qui n’appartient qu’à Colette.
Aller à la rencontre de la jeune Sidonie-Gabrielle Colette, c’est donc aller également à la rencontre d’un coin particulièrement pittoresque de l’Yonne. Pour la première fois, un film documentaire est entièrement consacré aux dix-huit années que Colette a passé à Saint-Sauveur. L’auteur de « Chéri » était conscient de sa dette. Parlant de sa Puisaye natale, elle reconnaissait : « J’appartiens à un pays que j’ai quitté ».

Sur le même thème

Remy de Gourmont
À partir d'entretiens et de témoignages, ce film est le premier volet d'un triptyque consacré à l'écrivain français Remy de Gourmont (1858-1915).

Remy de Gourmont

À partir d'entretiens et  de témoignages, ce film est le premier volet d'un triptyque consacré à l'écrivain français Remy de Gourmont (1858-1915).
Avec Charles Dantzig, Michel Onfray et des enregistrements historiques.

Erik Orsenna, éloge de la curiosité
Erik Orsenna est toujours « ailleurs », là où personne ne l’attend...

Erik Orsenna, éloge de la curiosité

Erik Orsenna est toujours « ailleurs », là où personne ne l'attend ; tour à tour écrivain, économiste, académicien, navigateur, etc. Le film se devait de rendre compte des différentes facettes d’une vie où la curiosité tient une place si centrale qu’elle la structure.

Gilles Lapouge, le colporteur de songes
La lecture des livres de Gilles Lapouge procure un plaisir délicat…

Gilles Lapouge, le colporteur de songes

La lecture des livres de Gilles Lapouge procure un plaisir délicat où l’intelligence le dispute à la vivacité, l’humour à l’érudition, la poésie à l’imaginaire le plus débridé. Auteur d’une dizaine de livres, son œuvre brouille les repères qui séparent habituellement le réel de l’imaginaire.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales