Les ors de la République (52 mn)

Depuis toujours la France a voulu une diplomatie conquérante. Du Roi Soleil à Mitterrand, en passant par Napoléon ou De Gaulle, l'Etat Français s'est appuyé pour cela sur une arme secrète : le Mobilier National. 200.000 meubles et objets y sont entretenus et mis à la disposition des hauts lieux de la République : Palais de l’Elysée, Hôtel Matignon, Assemblée Nationale, Sénat, ministères et ambassades de France à travers le monde. « Il est de la dignité d’un grand souverain de soutenir les établissements qui donnent une haute idée de l’industrie nationale… Il ne suffit pas que la pompe dont s’environne Votre Majesté soit magnifique, il faut qu’elle soit inimitable… » écrit l’intendant général de la Maison de Napoléon, en 1805. En franchissant les portes du Mobilier National et des institutions de la République, notre film entraîne le public à la découverte d’un patrimoine exceptionnel, d’un univers méconnu et fascinant.

Le DVD : 14,00 € Lesorsdelarepublique_jaq_small Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Homopoliticus

Homopoliticus

« 50 ans de combat pour l'égalité des droits ». Dans les années 60, la France voit réapparaître la pénalisation de l'homosexualité et son classement parmi les maladies mentales....

Les jardiniers de la rue de martyrs

Les jardiniers de la rue de martyrs

Près de 40 ans après la fin de la guerre d'Algérie, dans un jardin ouvrier du Nord de la France à Tourcoing, Français et Algériens cultivent leur bout de terre. Ces hommes ont été les appelés, les militants du F.L.N ou les « harkis » d'une guerre coloniale menée par la république française.

J’ai rêvé d’Arménie

J’ai rêvé d’Arménie

J’ai rêvé d’Arménie oscille entre le souvenir et le devenir des Français d'origine arménienne qui tentent de trouver un équilibre entre leur histoire douloureuse et le besoin impérieux de se projeter vers le futur.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales