L'enlisement du conflit - Vol. 5 (45 mn)

Encyclopédie de la Grande Guerre 1914 - 1918

Les commentaires de Pierre Miquel, grand historien de cette époque, apportent à ces images inédites un éclairage précieux et indispensable.
En 1916 les armées sont enterrées dans une interminable guerre de tranchées : offensives, contre-offensives coûteuses en hommes et sans résultats. En juillet les forces britanniques et françaises essayent de percer les lignes allemandes près de la Somme mais au terme de cinq mois de combats, la guerre de mouvement espérée s’est à nouveau transformée en guerre d’usure. Les pertes des deux camps sont considérables et aucun des objectifs fixés par les alliés n’est atteint. Cet enlisement du conflit, les pertes humaines énormes et les privations des populations civiles engendrent une lassitude des peuples. La contestation croit, y compris sur le front, engendrant des mutineries sévèrement réprimées.

Location 72h (VOD): 3,50 € Gift Louer le film
Le DVD : 9,99 € Encyclogdeguerre05_jaq_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Les yeux de l'autre
14-18, une guerre qui n'en finit pas !

Les yeux de l'autre

Qui a pu croire la guerre arrêtée, un 11 novembre 1918 à 11 heures ? Au travers d’histoire individuelles françaises et allemandes, d’archives inédites, le film invite à conjuguer 14-18 au présent... et un peu à l’imparfait.

A l’orée des enfers
Fin octobre 1914, dans le Nord et l’Est de la France, l’armée allemande investit un territoire qu’elle ne quittera qu’en 1918.

A l’orée des enfers

Fin octobre 1914, dans le Nord et l’Est de la France, l’armée allemande investit un territoire qu’elle ne quittera qu’en 1918. Ici, les civils «occupés» tout comme les militaires allemands ne sont ni en Allemagne, ni en France : ils habitent ensemble, le pays de la guerre… 

Du coffre-fort à la dette
À l’aube de la Grande Guerre, la France est une grande puissance économique et une place forte financière.

Du coffre-fort à la dette

À l’aube de la Grande Guerre, la France est une grande puissance économique et une place forte financière. Elle fait figure de banquier du monde d’autant que les Français sont de très bons épargnants. Mais la guerre va engloutir les économies d’un siècle et marquer la fin d’une société...

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales