L'affaire Courjault (103 mn)

Parcours meurtrier d'une mère ordinaire

Qui est Véronique Courjault ? Qui est cette jeune mère de famille qui par trois fois a étranglé les nourrissons qu'elle venait, seule, de mettre au monde ? Qui est cette épouse dont le mari ne voit aucune de ces trois grossesses ? Un monstre ou une femme désespérée qui souffre, emmurée dans un silence terrifiant ? En restituant la parole de l'accusée au cours de son procès ouvert le 9 juin 2009, en recueillant le témoignage de son mari Jean-Louis, ce film tente d'approcher le mystère de cette affaire troublante et bouleversante qui a placé au coeur du débat l'épineuse et délicate question du déni de grossesse.
Bonus : Témoignage de Claude Halmos, psychanalyste et écrivain, une des spécialistes reconnues de l'enfance et de la maltraitance (34mn). Interview du réalisateur (27mn).

Le DVD : 14,95 € Laffairecourjault_jaq_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Elles... Les filles du Plessis
Dans les années 1970, la pension du Plessis accueille des jeunes filles enceintes.

Elles... Les filles du Plessis

Dans les années 1970, la pension du Plessis accueille des jeunes filles enceintes. Qu’importe que l’enfant que portent ces mineures soit le fruit de l’amour ou du viol, au sein de cette institution, un seul mot d’ordre : remettre ces filles dans le droit chemin...

En Angleterre occupée
Imaginons… Londres occupée par les Nazis.

En Angleterre occupée

Juin 1940. Les Allemands envahissent l’Angleterre après la retraite des Anglais à Dunkerque. Pauline, fuyant son petit village, arrive à Londres. Elle rejoint l’armée d’occupation en tant qu’infirmière. Sa collaboration avec l’ennemi nazi va rapidement lui devenir insupportable.

Eiger Face Nord
La plus grande tragédie de l’histoire des Alpes.

Eiger Face Nord

La face nord de l'Eiger est une immense paroi de 1800 mètres de hauteur qui représente le plus grand défi des Alpes et aussi le plus tristement célèbre. En 1936, les Allemands Toni Kurz et Andreas Hinterstoisser, ainsi que les Autrichiens Eduard Rainer et Willy Angerer se lancent dans l'ascension de cette paroi encore invaincue.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales