L'affaire Courjault (103 mn)

Parcours meurtrier d'une mère ordinaire

Qui est Véronique Courjault ? Qui est cette jeune mère de famille qui par trois fois a étranglé les nourrissons qu'elle venait, seule, de mettre au monde ? Qui est cette épouse dont le mari ne voit aucune de ces trois grossesses ? Un monstre ou une femme désespérée qui souffre, emmurée dans un silence terrifiant ? En restituant la parole de l'accusée au cours de son procès ouvert le 9 juin 2009, en recueillant le témoignage de son mari Jean-Louis, ce film tente d'approcher le mystère de cette affaire troublante et bouleversante qui a placé au coeur du débat l'épineuse et délicate question du déni de grossesse.
Bonus : Témoignage de Claude Halmos, psychanalyste et écrivain, une des spécialistes reconnues de l'enfance et de la maltraitance (34mn). Interview du réalisateur (27mn).

Le DVD : 14,95 € Laffairecourjault_jaq_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Francofonia, le Louvre sous l'Occupation
1940. Paris, ville occupée. Que deviendrait Paris sans son Louvre ?

Francofonia, le Louvre sous l'Occupation

1940. Paris, ville occupée. Et si, dans le flot des bombardements, la guerre emportait La Vénus de Milo, La Joconde, Le Radeau de La Méduse ? Que deviendrait Paris sans son Louvre ?

Jack London, une aventure américaine
Documentaire-fiction retraçant la vie de Jack London, auteur de « Croc-Blanc », « L’Appel de la Forêt » et « Martin Eden ».

Jack London, une aventure américaine

Jack London (1876-1916), auteur de L’Appel de la Forêt, de Croc Blanc et de Martin Eden, fut l’écrivain américain le plus célèbre de son temps. Puisant dans une existence tumultueuse la matière de ses livres, il devint, au tournant du XIXème siècle, le symbole même de l’aventure.

La Route est longue
À la fin des années 1930, le destin d’une famille juive polonaise se voit emportée par la tragédie de l’histoire et l’horreur de la Shoah.

La Route est longue

À la fin des années 1930, le destin d’une famille juive polonaise se voit emportée par la tragédie de l’histoire et l’horreur de la Shoah. Ce film semi-documentaire nous plonge au coeur du désastre, où seule une reconstitution fictionnelle pouvait rétablir autant de vérité.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales