14-18 Paroles de poilus (105 mn)

(COFFRET 2 DVD + 1 Livre)

Coffret 2 DVD : Mon papa en guerre (d’Axel Clévenot, 2005, 53 min, couleurs)
Quand éclate la Première Guerre mondiale, il y a 4 millions de poilus sur le front et 4 millions et demi d’enfants sur les bancs d’école… Les premiers sont plongés dans l’horreur de la guerre. À l’heure du courrier, ils redeviennent des pères, des oncles, des parrains… Les seconds sont à l’âge des poupées et des soldats de plomb. La plume et les crayons de couleur sont leurs seules armes pour contrer le vide de l’absence.
Premier Noël dans les tranchées (de Michaël Gaumnitz, 2005, 52 min, couleurs)
Août 1914, c’est la guerre. Très vite, l’illusion d’un conflit rapide s’envole, les armées s’enterrent. C’est le temps des tranchées, des barbelés, du froid, de la faim et des offensives aussi sanglantes qu’inutiles.
Noël 1914, c’est le ras-le-bol. Dans les tranchées, les soldats ennemis savent qu’ils endurent les mêmes souffrances, alors même que leur propre famille ignore leurs véritables conditions de vie ; c’est pourquoi à Noël certains "fraternisent" spontanément : cessez-le-feu tacites, partages de repas et de cigarettes. Il faudra une brutale reprise en main par les Etats-majors pour que cesse le "scandale" des fraternisations.
Bonus :
Mon papa en guerre : interview de l’auteur (10 min), interview du réalisateur (7min), dessins d’enfants, dessins de poilus (17 min)
Premier Noël dans les tranchées : entretien avec Marc Ferro (L’esprit des fraternisations - 13 min), partie CD-Rom (Paroles de poilus, paroles de paix (Exposition Radio France))
Librio Paroles de Poilus : série de témoignages exceptionnels, d’extraits de lettres, de journaux intimes et de récits autobiographiques, ce recueil tendre et poignant rend à l’Histoire sa dimension humaine.

...

Voir plus

Le coffret : 29,95 € Parolesdepoilus_jaq_small
Acheter le coffret
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Du coffre-fort à la dette
À l’aube de la Grande Guerre, la France est une grande puissance économique et une place forte financière.

Du coffre-fort à la dette

À l’aube de la Grande Guerre, la France est une grande puissance économique et une place forte financière. Elle fait figure de banquier du monde d’autant que les Français sont de très bons épargnants. Mais la guerre va engloutir les économies d’un siècle et marquer la fin d’une société...

Adieu la vie, adieu l'amour
Entre 1914 et 1918, 2 500 condamnations à mort sont prononcées et 620 poilus sont exécutés par l’armée française.

Adieu la vie, adieu l'amour

Entre 1914 et 1918, 2 500 condamnations à mort sont prononcées et 620 poilus sont exécutés par l’armée française. En 1914, l’armée a tous les pouvoirs. Des conseils de guerre spéciaux jugent sans possibilité d’appel ou de recours en grâce. Les poilus, condamnés pour "abandon de poste en présence de l’ennemi" sont exécutés immédiatement.

La Bataille de Mons
Août 1914: Mons marque le dernier affrontement de ce que l'on a appelé la bataille des frontières.

La Bataille de Mons

Août 1914 : Mons marque le dernier affrontement de ce que l'on a appelé la bataille des frontières. Le corps expéditionnaire anglais est face à la 1ère armée allemande de Von Kluck. Bien qu'ayant repoussé l'assaut allemand, les britanniques sont contraints de se replier suite au recul de la Vème armée française...

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales