Tara voyage au coeur de la machine climatique (92 mn)

Septembre 2006. La goélette polaire Tara entame un extraordinaire voyage à travers l'Océan Glacial Arctique. Depuis cette base avancée, les chercheurs du programme européen Damocles vont tenter de répondre à une question vitale pour l'avenir du climat de la planète : la banquise arctique peut-elle disparaître un jour ? quelles seraient les conséquences de la fonte des glaces dans cette région considérée comme le coeur de la machine climatique ?
Sonder l'océan jusqu'à 4 000 mètres de profondeur, analyser l'atmosphère, mesurer l'épaisseur de la banquise, les effets du rayonnement solaire...
L'Arctique doit être placé sous haute surveillance. Pour réussir leur mission, les hommes vont mener un combat incessant contre le froid extrême, le blizzard, les crêtes de compression, sous la menace des ours polaires... Tara, prisonnière de la banquise, dérivera pendant 18 mois à travers l'Arctique et frôlera le Pôle Nord géographique. Mais au-delà de l'exploit, la mission scientifique va mettre à jour une réalité troublante pour le climat de la planète.
Bonus : Le Dessous des Cartes - Les mondes arctiques.
Les photos inédites de l'expédition - commentées par Francis Latreille, photographe et Olivier Royant, directeur de la rédaction de MATCH.
Langues audio : allemand - français

...

Voir plus

Le DVD : 19,95 € Taravoyage_jaq_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

La Gueule du Loup
C’est l’histoire des hommes qui ont vu le loup et qui se querellent à son propos.

La Gueule du Loup

C’est l’histoire des hommes qui ont vu le loup et qui se querellent à son propos. Lumière du progrès pour les uns… Retour à l’obscurité des temps anciens pour les autres…

Sud Eau Nord Déplacer
Le Nan Shui Bei Diao – Sud Eau Nord Déplacer – est le plus gros projet de transfert d’eau au monde.

Sud Eau Nord Déplacer

Le Nan Shui Bei Diao – littéralement : Sud Eau Nord Déplacer – est le plus gros projet de transfert d’eau au monde, entre le sud et le nord de la Chine. Sur les traces de ce chantier national, le film dresse la cartographie mouvementée d’un territoire d’ingénieur où peu à peu des voix s’élèvent, réclamant justice et droit à la parole.

The Messenger
Une ode à la beauté et à l'importance de l'oiseau-chanteur, aujourd'hui menacé.

The Messenger

Imaginez un monde privé de chants d’oiseaux. La population de passereaux décline de manière alarmante ce qui pourrait à terme avoir de graves conséquences pour notre écosystème. Quelles en sont les raisons et que faire pour inverser la tendance ?

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales