Austisme, la clé du mystère (67 mn)

L'énigme de l'autisme, la piste bactérienne

L’autisme est aujourd’hui le trouble du comportement qui connaît le plus fort taux de croissance dans les pays occidentaux. Avec une augmentation de 600 % du nombre de cas en à peine vingt ans, la science reste sans réponse face aux causes exactes de cette maladie. Mais un nombre croissant de scientifiques s’accordent désormais à penser que l’origine de cette maladie pourrait finalement ne pas être que génétique, mais être surtout lié à notre environnement et à nos modes de vie, en lien avec notre système digestif.
Le documentaire part à la rencontre de ces scientifiques qui étudient à la loupe ce milieu très complexe qu’est notre flore intestinale, en quête d’indices qui permettraient d’élucider les causes de l’autisme. Il met également en avant la mobilisation de parents, aux Etats-Unis et au Canada, qui luttent chaque jour pour faire avancer la recherche et ont réussi à faire baisser de manière significative les troubles qui touchent leurs enfants en changeant leur nutrition ou en testant de nouveaux traitements antibiotiques de choc. Scientifiques et parents espèrent ainsi percer le mystère de cette pandémie inquiétante.
Bonus : Autisme de nouvelles pistes (15′) : un bonus allant à la rencontre de parents d’autistes et de spécialistes français ayant explorés et testé avec des résultats très encourageantsces approches alimentaires et immunologiques face à l’autisme.

...

Voir plus

Le DVD : 12,00 € Autismeclemystere_jaq_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

La Porte d’Anna
La Porte d’Anna, une enfance différente.

La Porte d’Anna

La Porte d’Anna nous invite dans le quotidien d’un hôpital de pédopsychiatrie auprès d’un groupe d’enfants atteints de troubles mentaux. Sans a priori, sans regard polémique, le film témoigne des joies et des douleurs de ces jeunes malades et des défis de l’équipe médicale qui les accompagne.

Le portrait
Brigitte peint, elle est autiste, soit. Jean-Luc est graphiste, peintre. Je leur ai proposé que Jean-Luc fasse le portrait de Brigitte

Le portrait

Cinq ans après Brigitte ou le chien qui aboyait à ma place, je retourne travailler auprès de Brigitte et Bernard. Une recherche sur « se dire avec des mots, se dire avec des images, peindre, se peindre, se mutiler, en sortir, en sortir quelque chose. »

Brigitte, ou le chien qui aboyait à ma place
Le film montre la vie singulière de Brigitte, une jeune femme autiste, peintre âgée de 33 ans.

Brigitte, ou le chien qui aboyait à ma place

Ce film témoigne de l'histoire exceptionnelle de Brigitte et Bernard. Elle a 35 ans, elle est peintre, elle est autiste. Il est son tuteur légal et, depuis 27 ans (en 2001). Les victoires gagnées sur la maladie sont fragiles, ce qui rend le combat incessant.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales