Les Héritiers du Silence (52 mn)

Poème sémiologique autant que document authentique, le film raconte l’histoire des hommes à travers la destinée d’une ville, ses murs, ses mots (maux !) et ses panneaux.
Saïd Bahij, qui habite la cité depuis son enfance, s’applique à décrypter la “ forêt de symboles ” du Val Fourré. “ Sociologue de gouttière ” comme il s’est lui-même défini lors d’une rencontre avec Pierre Bourdieu, le réalisateur pose son regard d’artiste multiformes sur l’une des plus vieilles cités de France transformée en “ banlieue ” par l’urbanisation des cinquante dernières années. Histoire de l’immigration teintée de colonisation, témoignages tendres ou abrupts, le film pulvérise les clichés sur ces
zones franches à hautes tensions ” à travers un humour noir salvateur.
Bonus (22mn) :
« Le regard du metteur en scène Grégoire Ingold »
« Entretien du réalisateur Saïd Bahij avec un architecte »
« Hommage aux artistes du Val-Fourré »
« Happening au Val-Fourré »
« Retrouvailles entre Saïd Bahij et son institutrice du CM1 »
« Zapping »
+ 1 Livret de 16 pages

Le DVD : 9,00 € Lesheritierssilence_jaq_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Il était une fois en France
Début des années 80, les banlieues lyonnaises s'enflamment.

Il était une fois en France

Début des années 80, les banlieues lyonnaises s'enflamment. Cristallisée par les événements des Minguettes (rodéos, affrontements entre jeunes et policiers...), la jeunesse issue de l'immigration fait une entrée fracassante sur le devant de la scène et devient un objet d'attention nationale.

L'envol en geôle
Envol en geôle propose de faire découvrir à travers deux ateliers d'artistes en prison

L'envol en geôle

Cinq ans après la signature de la convention lyonnaise intitulée « Action culturelle en milieu pénitentiaire », le documentaire L'envol en geôle se propose de faire découvrir à travers deux ateliers d'artistes en prison, ce que peut être la vie culturelle derrière les barreaux.

La dette (1974-2015) Chronique d'une gangrène
Retour sur l’histoire de la dette française, une dette multipliée par six depuis 1974.

La dette (1974-2015) Chronique d'une gangrène

Depuis 40 ans, tous les gouvernements français ont présenté un budget en déficit. Depuis 40 ans, la dette française augmente, inexorablement. Comment en sommes-nous arrivés là ? Est-ce vraiment si grave ? La France a-t-elle une culture de la dette ?

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales