Nénette (67 mn)

Née en 1969 dans les forêts de Bornéo, Nénette a maintenant plus de 40 ans. Il est très rare qu’un orang-outan atteigne cet âge-là ! Pensionnaire à la Ménagerie du Jardin des Plantes - à Paris - depuis 1972, elle y a aujourd’hui plus d’ancienneté que n’importe quel membre du personnel. Vedette incontestée des lieux, elle voit, chaque jour, des centaines de visiteurs défiler devant sa cage. Naturellement, chacun y va de son petit commentaire…
« En entrant dans la "singerie", je suis tombé en arrêt devant la cage des orangs-outans. Quelques visiteurs commentaient bruyamment leurs moindres faits et gestes. Du haut de sa mezzanine, Nénette semblait ailleurs, mais en l’observant plus attentivement, je me suis rendu compte qu’en réalité, elle ne perdait pas une miette du spectacle que nous lui offrions, à notre insu… L’idée du film est née à ce moment-là. » Nicolas Philibert
COMPLÉMENTS
La nuit tombe sur la Ménagerie, par N. Philibert (11 min)
La projection, par N. Philibert. Quand Nénette et Tübo (son fils) regardent Nénette (8 min)
Entretien avec Gérard Dousseau, chef-soigneur à la Ménagerie, extrait de l’émission « On aura tout vu » sur France Inter (45 min)

...

Voir plus

Le DVD : 14,95 € Nenette_jaq_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

The Messenger
Une ode à la beauté et à l'importance de l'oiseau-chanteur, aujourd'hui menacé.

The Messenger

Imaginez un monde privé de chants d’oiseaux. La population de passereaux décline de manière alarmante ce qui pourrait à terme avoir de graves conséquences pour notre écosystème. Quelles en sont les raisons et que faire pour inverser la tendance ?

Les loups du Gévaudan
La vie de deux amoureux du loup au sein du parc animalier Les Loups du Gévaudan.

Les loups du Gévaudan

Sylvain Macchi et Audrey Prucca sont deux passionnés du loup. Ils travaillent en couple au parc animalier Les Loups du Gévaudan qui, depuis 30 ans, accueille une centaine de loups en semi-liberté. 

Le mystère du dauphin rose
Le dauphin rose d’Amazonie est l’une des espèces les plus mystérieuses du règne animal.

Le mystère du dauphin rose

Au coeur de la grande forêt amazonienne, sur un bras de rivière étroit, se cache un animal étrange qu’on ne s’attendrait pas à voir ici, à des milliers de kilomètres de la mer : un dauphin d’eau douce, rose, de surcroît.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales