Musiques du Mali : les messagers - 2 (52 mn)

Épisode 2

Les gri­ots ne sont pas les seuls déten­teurs de la tra­di­tion musi­cale. Dans cer­taines eth­nies, les gri­ots tien­nent une place moins impor­tante, et n’importe qui, même noble, peut chanter et jouer d’un instru­ment, pour peu qu’il en ait le goût et qu’il soit doué.
Cette musique, plus dis­trac­tive sert à ani­mer les fêtes et les céré­monies de bap­tême, de cir­con­ci­sion et de mariage. Ceci est illus­tré par qua­tre séquences musi­cales dont le Was­soulou : un chanteur et un joueur de Kamelen’goni (gui­tare du jeune homme) ani­ment une fête locale.
De nou­veaux chanteurs sont apparus, ni griot, ni chanteur tra­di­tion­nel, ce sont des
chan­son­niers ”. Util­isant des instru­ments mod­ernes, la gui­tare le plus sou­vent, ils com­posent des chan­sons qui ne s’adressent plus unique­ment à une eth­nie. Ce sont entre autres Idrissa Soumaourou et Ali Farka Touré.
Langues : English, Français

Location 72h (VOD): 3,50 € Gift Louer le film
Le DVD : 14,00 € Musiquedumali02_2_jaq_small DVD provisoirement en rupture de stock
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Soundbreaking
La grande aventure de la musique enregistrée.

Soundbreaking

Passionnante aventure artistique et technologique, la mise au point de l'enregistrement de la musique s'est déroulée sur plus d'un siècle. Avènement du multipistes, rôle du producteur, rendu de la voix, révolution numérique… 

Chorus
La première émission rock d'Antoine de Caunes.

Chorus

La première émission rock d'Antoine de Caunes. De 1979 à 1981, Chorus c'est « 37 minutes de musique live » chaque semaine ! Pour sa 1ère émission télé, Antoine de Caunes y présente ses coups de cœurs parmi le meilleur de la scène musicale internationale, en concerts filmés.

Prévert et champs de révolte
Un spectacle filmé d’Hervé Krief à partir de textes de Jacques Prévert.

Prévert et champs de révolte

À partir de textes de Jacques Prévert, la musique libertaire, composée par Hervé Krief, s’installe sur un groove mêlé de jazz, de rock et de funk. Ce spectacle vivant nous entraine dans un tourbillon où l’émotion et l’imaginaire se rencontrent et lancent un appel à la résistance.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales