Qu’est que tu fais là ? (9 mn)

Sur un tableau de Jean Charles Blais

Un peintre de la « nouvelle figuration » face à l’élaboration de son tableau, de A à Z.
Jean Charles Blais s'est fait connaître au début des années 1980 avec des tableaux peints sur des matériaux de récupération et particulièrement des affiches arrachées. Sa première exposition personnelle au CAPC de Bordeaux en 1982 sera suivie de nombreuses présentations dans les galeries ; Yvon Lambert à Paris, Leo Castelli à New York, Buchmann à Bâle, Catherine Issert à Saint-Paul et Kenji Taki à Tokyo. En 1987, une exposition personnelle lui est consacrée au centre Pompidou à Paris.
En 1990, il signe l’aménagement de la station de métro Assemblée nationale à Paris constituée d’une gigantesque frise de posters imprimés et renouvelés périodiquement (aménagement reconduit dans une nouvelle version depuis 2004). Il est invité l’année suivante à présenter une exposition personnelle a la Staatsgalerie Morderner Kunst de Munich puis en 1994 au musée de La Haye. La même année il présente un ensemble de formes suspendues découpées dans du tissus à la Chapelle de la Salpêtrière dans le cadre du festival d’automne à Paris.

Location 72h (VOD): 1,30 € Gift Louer le film
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Le douanier Rousseau, ou l'éclosion moderne
Le portrait inspiré d'un artiste inclassable, autodidacte visionnaire, incompris et sûr de son génie.

Le douanier Rousseau, ou l'éclosion moderne

Henri Rousseau, dit Le Douanier, commence à peindre à Paris vers 1880 à l’âge de 40 ans. Autodidacte, ami du poète Apollinaire, des peintres Robert Delaunay et Pablo Picasso qui saluent son génie, son œuvre restera incomprise de son vivant. Elle aura pourtant une influence décisive sur l’art moderne, du surréalisme à l’art abstrait.

De Cézanne à Bonnard l’atelier du midi
Au tournant du XXème siècle, les peintres eurent deux révélations majeures : la photographie et la lumière du midi.

De Cézanne à Bonnard l’atelier du midi

Au tournant du XXème siècle, les peintres eurent deux révélations majeures : la photographie et la lumière du midi. L’éclat des couleurs sous le soleil méditerranéen fascine les artistes tout en les mettant à l’épreuve. À tel point qu’Auguste Renoir, lui-même, dira que la palette des Impressionnistes ne répond plus.

Mais qui êtes-vous, Monsieur Courbet ?
À partir de documents d’archives, psychanalystes et médecins donnent un éclairage nouveau sur Gustave Courbet

Mais qui êtes-vous, Monsieur Courbet ?

À partir de documents d’archives, psychanalystes et médecins donnent un éclairage nouveau sur Gustave Courbet, peintre du XIXe siècle. Des travaux pluridisciplinaires précieux pour les historiens d’art qui renouvellent leur regard sur l’œuvre du maître d’Ornans.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales