L'Aventure MSF (104 mn)

Ce film relate trente-cinq ans de l’histoire de Médecins sans frontières, la plus célèbre des ONG du monde. S’appuyant sur des images inédites, sur le livre d’Anne Vallaeys : MSF, la biographie (éd. Fayard), sur des images tournées par les « french doctors » sur le terrain des guerres, sur les interviews des acteurs d’une histoire collective ; L’Aventure MSF éclaire le rôle des États, le monde comme il va et l’engagement de ceux qui « soignent là où les autres ne vont pas ».
De la guerre du Biafra au tsunami d’Indonésie, de l’amateurisme généreux des débuts à MSF première ONG d’urgence du monde, honorée par le prix Nobel de la Paix 1999… Mais, lors de chaque crise, civile ou militaire, les acteurs de MSF se confrontent toujours à la même question : est-il possible de secourir, de soigner, en se taisant sur l’insoutenable, la responsabilité des fauteurs de guerre ? Quel est le sens d’un tel engagement ?
1re partie : De l’utopie à la réalité (52 min)
2e partie : Les insoumis (52 min)

« Une belle aventure semée de tragédies » Libération

...

Voir plus

Le DVD : 19,95 € Laventuremsf_jaq_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

U.B.
Les initiales U.B. cachent, sous une apparence anodine un des pires fléaux de la planète : l’Ulcère de Buruli !

U.B.

Dans les conférences internationales consacrées à la médecine. Les initiales U.B. cachent sous une apparence anodine un des pires fléaux de la planète : l'Ulcère de Buruli ! Découvert pour la première fois dans une région de l'Ouganda qui lui a donné son nom, cette maladie connait une phase de développement importante.

Ces plantes qui nous soignent
Nous partons à la recherche des plantes qui soignent, en rencontrant des chamanes ou guérisseurs.

Ces plantes qui nous soignent

Au fil du fleuve Maranon au Pérou, sur les sommets volcaniques de La Réunion, sur les pentes du massif de Chartreuse ou dans les plaines de la Drôme provençale, nous partons à la recherche des plantes qui soignent. Elles sont partout présentes dans la nature, cultivées ou cueillies.

Harouna Aboubacar Zeinabou enfants du Noma
Trois enfants nigériens, atteints par la maladie du Noma, vont être transférés en Europe pour y être « reconstruits ».

Harouna Aboubacar Zeinabou enfants du Noma

Aboubacar, Harouna et Zeinabou, trois enfants nigériens, atteints l’un comme l’autre et à un stade extrême par la maladie du Noma, vont être transférés en Europe pour y être « reconstruits ».

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales