Julia Kristeva (2h06mn)

Julia Kristeva, étrange étrangère 2005 - 1h - Un film de François Caillat
François Caillat présente Julia Kristeva lors de plusieurs entretiens menés à Paris et de conversations plus informelles filmées à l'île de Ré, son lieu de refuge en France et en Bulgarie où elle retourne sur les traces de son enfance. Ces archives privées, inédites, sont le continent secret d'une vie publique et intellectuelle bien remplie.
Les Compléments :
Eloge de l'étrangeté 2005 - 20 min.
Julia Kristeva développe dans cet entretien inédit le thème de l'étrangeté qui traverse son oeuvre. Elle évoque ce qui rend chaque individu étranger à lui-même et aux autres, ce qui en fait un être multiple et foisonnant. Elle parle d'une polyphonie présente à la fois chez l'intellectuel, l'écrivain, le dépressif, l'analyste...
Les années Tel Quel
Une sélection d'interviews et de documents de 1973 à 1976 présente cette avant-garde intellectuelle menée par Philippe Sollers, à laquelle participa Julia Kristeva. Tel Quel a été fondé en 1960 par de jeunes auteurs inconnus. Trois ans plus tard, « l'avenir est à eux », comme le titre le reportage consacré aux six garçons rassemblés dans la cour des Editions du Seuil : Jean-louis Baudry, Michel Maxence, Marcelin Pleynet, Jean Ricardou, Philippe Sollers et Jean Thibaudeau. On pourrait leur associer Jean-Edern Hallier, Denis Roche ou Jean-Pierre Faye. Certains partiront, d'autres les remplaceront. Julia Kristeva sera l'une des figures actives du groupe durant quinze ans.
Langues : Français, sous-titres Anglais, Espagnol, Portugais

...

Voir plus

Le DVD : 24,55 € Juliakristeva_jaq_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Le Maréchal et son fantôme
Mais non, "Pétain" n'est pas un gros mot ! Ce film ne cherche pas à faire ou refaire son histoire, mais celle de ses images.

Le Maréchal et son fantôme

Mais non, Pétain n'est pas un gros mot ! Ce film ne cherche pas à faire ou refaire son histoire, mais celle de ses images. Ce documentaire essaie de comprendre le "phénomène" Pétain, de ce Pétain qui plus de soixante ans après sa mort continue à ganter la mémoire et l'histoire de France

Robert-Houdin Une vie de Magicien
Robert-Houdin, un génie du XIXème siècle !

Robert-Houdin Une vie de Magicien

Horloger, il fut également créateur d’automates fabuleux et révolutionna la prestidigitation en fondant le Théâtre des Soirées Fantastiques, spectacle de magie le plus célèbre et le plus imité du siècle. Il fut également l’un des pionniers de l’électricité et de l’ophtalmologie !

Victor Jara n° 2547
Quelques jours après le coup d’État au Chili, le jeune fonctionnaire de l’État civil Hector Herrera est témoin de la disparition de centaines de cadavres.

Victor Jara n° 2547

Réquisitionné trois jours à la morgue de Santiago du Chili, quelques jours après le coup d’État du 11 septembre 1973, le jeune fonctionnaire de l’État civil Hector Herrera est témoin de la disparition de centaines de cadavres. 

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales