Des trains pas comme les autres : destination Afrique du Sud (52 mn)

Des Trains pas comme les autres est à l’origine une série documentaire française réalisée par François Gall et Bernard d’Abrigeon, diffusée à partir du 12 Janvier 1987 sur Antenne 2 puis France 2.
Depuis 2011, Philippe Gougler a repris ce concept : chacun des épisodes présente un ou plusieurs pays à travers un parcours sur les lignes ferroviaires nationales. D’étape en étape, on découvre des trains insolites, archaïques ou ultramodernes, tortillards de campagne ou palaces roulants, sur des parcours minuscules ou immenses, mais aussi l’histoire, la culture et le peuple de chaque pays.
Le voyage débute au Cap, point de départ d’un des trains les plus luxueux au monde : le Rovos. Le périple continue à Johannesburg, où circule le Shosholoza. Le nom du train « Shosholoza » signifie « aller de l’avant », confirmant la volonté de mettre derrière soi les années d’apartheid où blancs et noirs ne pouvaient voyager ensemble. Nous découvrons ensuite une ferme qui élève une des espèces les plus menacées par le braconnage : le rhinocéros. Direction enfin, une petite ville perdue au cœur du pays, à la découverte du train Phelophepa, qui apporte une aide médicale aux populations les plus reculées.
Langues : Français, sous-titres sourds et malentendants

...

Voir plus

Le DVD : 13,00 € Dtpca_destinationafriquedusud_jaq_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Le Fleuve Niger
Un voyage au fil du fleuve Niger, un univers en soi.

Le Fleuve Niger

Le fleuve Niger traverse, sur des milliers de kilomètres, un désert absolu et le change en pâturages, rizières et potagers ; il est lui-même un inépuisable vivier de poissons. Erik Orsenna évoque la métamorphose permanente du fleuve comme vecteur et symbole de vie, et, par le seul portrait du quotidien, des gens, il touche là à l'essentiel.

Celles et ceux de Maflo
Jour après jour… au village de Kpété-Maflo, au Togo.

Celles et ceux de Maflo

En Lorraine, j'ai rencontré l'association Novisi, qui aide le village de Kpété-Maflo au Togo. Un jour j'ai eu envie d'aller regarder l'autre bout de la chaîne et de connaître ceux dont on me parlait ici.

Le secret des Iyas
Alidou, musicien béninois, s’interroge sur le rite Gèlèdè.

Le secret des Iyas

Alidou, musicien béninois, s’interroge sur le rite Gèlèdè et plus particulièrement sur ce que sa mère appelait « le secret des femmes ». Il se rend à Sagon, un village vaudouiste du Bénin, au cœur de cette société dirigée par une femme appelée Iyalashè.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales