Des trains pas comme les autres : destination Afrique du Sud (52 mn)

Des Trains pas comme les autres est à l’origine une série documentaire française réalisée par François Gall et Bernard d’Abrigeon, diffusée à partir du 12 Janvier 1987 sur Antenne 2 puis France 2.
Depuis 2011, Philippe Gougler a repris ce concept : chacun des épisodes présente un ou plusieurs pays à travers un parcours sur les lignes ferroviaires nationales. D’étape en étape, on découvre des trains insolites, archaïques ou ultramodernes, tortillards de campagne ou palaces roulants, sur des parcours minuscules ou immenses, mais aussi l’histoire, la culture et le peuple de chaque pays.
Le voyage débute au Cap, point de départ d’un des trains les plus luxueux au monde : le Rovos. Le périple continue à Johannesburg, où circule le Shosholoza. Le nom du train « Shosholoza » signifie « aller de l’avant », confirmant la volonté de mettre derrière soi les années d’apartheid où blancs et noirs ne pouvaient voyager ensemble. Nous découvrons ensuite une ferme qui élève une des espèces les plus menacées par le braconnage : le rhinocéros. Direction enfin, une petite ville perdue au cœur du pays, à la découverte du train Phelophepa, qui apporte une aide médicale aux populations les plus reculées.
Langues : Français, sous-titres sourds et malentendants

...

Voir plus

Le DVD : 13,00 € Dtpca_destinationafriquedusud_jaq_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Under the Palaver Tree
How can the history of Guimbereru, a small Beninese village, be passed on before it disappears ?

Under the Palaver Tree

In a small Beninese village named Guimbereru, tradition seems unchangeable. However, life has deeply changed since the Whites arrived. A gap has insidiously opened up between nearly hundred-year-old men and young people caught up in the wheel of globalization.

Sous l’Arbre à Palabres
Comment transmettre l’histoire de Guimbererou, petit village béninois, avant qu’elle ne disparaisse ?

Sous l’Arbre à Palabres

A Guimbererou, petit village béninois, la tradition semble immuable. Pourtant, depuis l’arrivée des Blancs, la vie a profondément changé. Entre les vieillards quasi-centenaires et les jeunes pris dans le tourbillon de la mondialisation, un fossé s’est insidieusement creusé. 

Farafin ko : une cour entre deux mondes
Immersion dans une Afrique quotidienne et une société désorientée.

Farafin ko : une cour entre deux mondes

Farafin ko du dioula farafin = peau noire (africain), ko = les choses, les manières de faire. Un an à regarder et à écouter une cour familiale au Burkina-Faso c'est scruter la société Africaine à la loupe. 

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales