La Guerre d’Algérie (nouvelle édition) (2h30mn)

coffret 2 DVD

Depuis les premières attaques de novembre 1954 à l’indépendance de l’Algérie en 1962, ce film raconte et décrypte le conflit algérien dans la plus stricte vérité historique. Les auteurs se sont attachés à comprendre les différentes parties de ce conflit : insurgés, Pieds Noirs, militaires de carrière et appelés du contingent, Harkis et les populations civiles.
Avec des témoignages et des archives issues des deux camps, ce film permet d’effacer les passions pour laisser place à l’Histoire. Après avoir été le plus jeune Lauréat du Prix Albert Londres pour son travail en Algérie, Yves Courrière réalise avec Philippe Monnier le film documentaire de référence sur la guerre d’Algérie, un film pour regarder l’Histoire en face.
Compléments:
Interview d’Yves Courrière [25 min]
Harkis : des Français entièrement à part ? [52 min]
Jean-Charles Deniau part à la rencontre des Harkis, ces combattants qui firent le choix de l’Algérie française, et qui furent aussi les grands sacrifiés de cette guerre.
France-Algérie, une histoire en perspective [1h20]
Au travers d’entretiens, deux acteurs emblématiques de la guerre (R. Girardet et P. Vidal-Naquet) reviennent sur les idéaux et les fractures d’une génération. Deux historiens (B. Stora et G. Fleury) évoquent les clefs de la guerre et les enjeux de sa transmission historique.

...

Voir plus

Le DVD : 19,95 € Laguerredalgerie_jaq_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

10 jours dans la Guerre d'Espagne
Retour sur les années sanglantes de la guerre d’Espagne à travers le parcours de deux journalistes : Jean Moral et Joseph Kessel.

10 jours dans la Guerre d'Espagne

Lorsque le grand reporter Joseph Kessel et le photographe Jean Moral sont envoyés par le journal Paris Soir pour couvrir la guerre d’Espagne en 1938, la guerre civile espagnole fait rage depuis plus de deux ans.

Fragments d'une révolution
Iran, 12 juin 2009. Dénonçant une « fraude massive » aux élections présidentielles, des centaines de milliers d’Iraniens descendent dans la rue...

Fragments d'une révolution

Iran, 12 juin 2009. Dénonçant une « fraude massive » aux élections présidentielles, des centaines de milliers d’Iraniens descendent dans la rue. Ces affrontements violents ont été visibles dans le monde entier grâce aux images amateurs filmées par des manifestants anonymes.

Eau Argentée
En Syrie, les Youtubeurs filment et meurent tous les jours.

Eau Argentée

En Syrie, les Youtubeurs filment et meurent tous les jours. Tandis que d’autres tuent et filment. Une jeune cinéaste Kurde de Homs m’a « Tchaté » : « Si ta caméra était ici à Homs que filmerais-tu ? » Le film est l’histoire de ce partage.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales