Coqueluche (86 mn)

Hongrie 1987

La révolution 1956 à travers le regard de deux enfants. Le premier jour de la révolution Tomi et Anna-Marie ne perçoivent rien des événements, ils sont seulement heureux de ne pas devoir à aller à l'école. Leur Papa rentre du travail, et raconte qu'il a eu le courage de gifler un collègue, mouchard du parti. Les enfants voient deux impacts de balles dans le pain de la grande-mère qui vient de rentrer à la maison.
La famille voyant que quelque chose d'important est en train de se passer dans le pays est confuse et essaie de comprendre les événements tout en gardant son calme. La situation n'est pas évidente car la grande-mère est communiste et, malgré que les parents ne le soient pas, ils s'attendent aux éventuelles représailles des révolutionnaires.
Les enfants vivent leur vie, sortent de la maison, ne se souciant pas des dangers qu'ils courent dans les rues. Tomi commence à se poser des questions par rapport à la sexualité et Anna-Marie, plus petite, n’arrête pas d'énerver toute la famille et de faire des bêtises en ignorant complètement les conséquences éventuelles..
Au fil des événements le lien familial s’affaiblit et la mère veut quitter le pays avec son amant. Quand Tomi montre les symptômes de la coqueluche, elle décide de rester.
Au début de Novembre 1956, la révolution est écrasée par l’Armée Rouge et les enfants reprennent les cours à l’école..
Certains sont présents, certains ne seront plus jamais. Tomi commence à comprendre ce qui s’est passé réellement pendant ces dernières semaines..
Avec : Marcell Toth, Eszter Karasz, Dezso Garas, Judit Hernadi, Mari Töröcsik, Anna Feher
Prix de la critique au Festival international de Montréal 1987
Meilleur Film Festival international de Chicago 1987
« Coqueluche émerge du niveau de la découverte à celui d’une révélation » Chicago Reader

...

Voir plus

Le DVD : 19,00 € Coqueluche_jaq_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Street Scene
Au coeur des buildings de Manhattan, King Vidor nous plonge dans la vie d’un quartier multiculturel de la ville.

Street Scene

Au coeur des buildings de Manhattan, King Vidor nous plonge dans la vie d’un quartier multiculturel de la ville. Adapté de la pièce d’Elmer Rice, lauréat du prix Pulitzer en 1929.

La Belle promise
Une histoire poignante de femmes du Moyen-Orient, pleine de joie, d’humour et d’émotion.

La Belle promise

En Palestine, trois soeurs issues de l’aristocratie chrétienne ont perdu leur terre et leur statut social après la guerre des Six Jours de 1967 avec Israël. Incapables de faire face à leur nouvelle réalité, elles s’isolent du reste du monde. L’arrivée de leur jeune nièce, Badia, ne tarde pas à bousculer leur routine...

Merci les jeunes !
A Quartier TV, Mathieu fait du cinéma avec les jeunes de la cité des Mines.

Merci les jeunes !

À Quartier TV, Mathieu fait du cinéma avec les jeunes de la cité des Mines. Il y a ceux qui kiffent leur quartier, ceux qui veulent changer de vie, et ceux qui veulent changer le monde. La vie associative n’est pas de tout repos et cette joyeuse bande ne va pas tarder à se déchirer.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales