Les Ateliers Loire (52 mn)

À l’ombre de la cathédrale de Chartres, depuis trois générations, les Ateliers Loire perpétuent un art et des techniques qui font rayonner dans le monde entier le savoir-faire des maîtres verriers.
Parallèlement à l’épopée de la famille Loire, marquée par la figure emblématique de son fondateur Gabriel Loire, le film nous plonge dans la vie des « Ateliers », au cœur de la création contemporaine. C’est l’histoire du pari audacieux de maîtriser et de magnifier la lumière.
Les Ateliers ne font pas que réaliser leurs propres vitraux, ils collaborent également avec des artistes prestigieux comme François Morellet, Kim En Joong ou Valério Adami. Constamment dans la réflexion, la gestion et le dialogue, la maîtrise des Loire rappelle la poésie du verre, ce matériau unique qui dit le glorieux et l’éphémère de la lumière.
Bonus :
Entretien avec Valerio Adami
Version originale française - Sous-titres : anglais

Le DVD : 18,00 € Lesateliersloire_jaq_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Lapin tu as eu ma peau !
Christian Thomas relate l’épopée de la peau de lapin en Europe.

Lapin tu as eu ma peau !

Christian Thomas était marchand de peaux de lapins. Mais le lapin a eu sa peau. Plus de 20 ans après la fermeture de son usine, il relate l’épopée de la peau de lapin en Europe.

Gestes de pierres
Un chantier pédagogique de restauration d'un mur de soutènement en pierre sèche dans les Monts d'Ardèche.

Gestes de pierres

Le film relate un chantier pédagogique de restauration d'un mur de soutènement en pierre sèche dans les Monts d'Ardèche. Ce chantier est conduit par Loys Ginoul, murailleur.

Paroles de pierres
L'agencement des pierres est la plus durables des écritures.

Paroles de pierres

L'agencement des pierres est la plus durables des écritures par lesquelles l'homme imprime sur le paysage la marque de son passage. Pérennité des pierres, fugacité des êtres : après que les bâtisseurs ont disparu, les pierres continuent de raconter leur histoire.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales