Les Ateliers Loire (52 mn)

À l’ombre de la cathédrale de Chartres, depuis trois générations, les Ateliers Loire perpétuent un art et des techniques qui font rayonner dans le monde entier le savoir-faire des maîtres verriers.
Parallèlement à l’épopée de la famille Loire, marquée par la figure emblématique de son fondateur Gabriel Loire, le film nous plonge dans la vie des « Ateliers », au cœur de la création contemporaine. C’est l’histoire du pari audacieux de maîtriser et de magnifier la lumière.
Les Ateliers ne font pas que réaliser leurs propres vitraux, ils collaborent également avec des artistes prestigieux comme François Morellet, Kim En Joong ou Valério Adami. Constamment dans la réflexion, la gestion et le dialogue, la maîtrise des Loire rappelle la poésie du verre, ce matériau unique qui dit le glorieux et l’éphémère de la lumière.
Bonus :
Entretien avec Valerio Adami
Version originale française - Sous-titres : anglais

Le DVD : 18,00 € Lesateliersloire_jaq_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Le Chant d'une île
Pedro, jeune patron de pêche, fait face aux périls inhérents de la vie des travailleurs de la mer.

Le Chant d'une île

La pêche industrielle épuise les océans. Rabo de Peixe, petit village des Açores où la pêche artisanale a longtemps constitué la principale activité économique, est en difficulté. Pedro, jeune patron de pêche, fait face aux périls inhérents de la vie des travailleurs de la mer.

Meisenthal, L’épreuve du verre
Perdue dans les forêts des Vosges du Nord, la manufacture verrière de Meisenthal est devenue en 15 ans un laboratoire international d’art contemporain.

Meisenthal, L’épreuve du verre

Perdue dans les forêts des Vosges du Nord, la manufacture verrière de Meisenthal est devenue en 15 ans un laboratoire international d’art contemporain. Artisans, techniciens, verriers et créateurs de renom vivent l’aventure d’un lieu engagé dans la modernité qui ne fait pas l’économie de son patrimoine. 

Lapin tu as eu ma peau !
Christian Thomas relate l’épopée de la peau de lapin en Europe.

Lapin tu as eu ma peau !

Christian Thomas était marchand de peaux de lapins. Mais le lapin a eu sa peau. Plus de 20 ans après la fermeture de son usine, il relate l’épopée de la peau de lapin en Europe.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales