Le Cinéma de la Résistance (5h30mn)

Coffret 2 DVD + 1 livret

DVD 1
À Paris
La Libération de Paris (1944 – 31’)
Commentaire de Pierre Bost
Alors que les troupes alliées approchent de la capitale, le peuple de Paris entame le combat. Diffusé quelques jours à peine après la libération de la ville, ce film est la première œuvre marquante du cinéma libéré.
L’Appel aux armes (1944 – 43’)
Programme radiophonique de Pierre Schaeffer
La Libération de Paris, vue par les ondes : ce programme radiophonique offre un témoignage sonore captivant de l'insurrection parisienne.
Dans le maquis
Au cœur de l’orage (1948 – 80’)
Réalisation de Jean-Paul Le Chanois
Au printemps 1944, plusieurs opérateurs clandestins sont envoyés dans le Vercors. À partir des quelques bobines ayant survécu à la destruction du maquis et à travers de minutieuses reconstitutions, Jean-Paul Le Chanois nous emmène au cœur de ce drame mythique.
Ceux du maquis (1944 – 7’)
Commentaire de Maurice Schumann, porte-parole de la France Libre
Le quotidien d’un maquis de l’Ain, filmé par ses occupants.
La Rose et le réséda (1947 – 7’)
Réalisation d’André Michel – Poème d’Aragon lu par Jean-Louis Barrault – Musique de Georges Auric
Mise en image allégorique du poème d'Aragon.
DVD 2
Traces filmées de la Résistance. Après la nuit (2014 – 88’)
Un film écrit par Sylvie Lindeperg – Réalisé par Ginette Lavigne
L’historienne Sylvie Lindeperg décrypte La Libération de Paris et part dans le Vercors sur les traces du tournage d’Au cœur de l’orage.
Les Dossiers de l’écran : Le Maquis du Vercors (1968 – 73’) 20 ans après la sortie d’Au cœur de l’orage, des rescapés du Vercors commentent le film et répondent aux questions des téléspectateurs.
+ Livret 20 pages
Compléments :
De nombreux cinéastes et techniciens participent à l’effort commun, filmant les maquis et les combats. Après l’armistice, ils réaliseront d’autres films, parfois à partir d’archives authentiques, parfois en reconstituant l’Histoire, et fixeront ainsi la figure héroïque du résistant dans l’imaginaire collectif.

...

Voir plus

Le DVD : 24,95 € Lecinemadelaresistance_jaq_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Francofonia, le Louvre sous l'Occupation
1940. Paris, ville occupée. Que deviendrait Paris sans son Louvre ?

Francofonia, le Louvre sous l'Occupation

1940. Paris, ville occupée. Et si, dans le flot des bombardements, la guerre emportait La Vénus de Milo, La Joconde, Le Radeau de La Méduse ? Que deviendrait Paris sans son Louvre ?

Treblinka, je suis le dernier Juif
Chil Rajchman est l’un des 57 survivants du centre de mise à mort de Treblinka

Treblinka, je suis le dernier Juif

Chil Rajchman est l’un des 57 survivants du centre de mise à mort de Treblinka. Il a 28 ans quand il y est déporté en octobre 1942. Séparé de sa sœur à la descente du train, il échappe aux chambres à gaz en devenant tour à tour trieur de vêtements, coiffeur, porteur de cadavres et arracheur de dents. 

Pétain
La défaite de juin 1940 et les atermoiements de la troisième République agonisante ont porté Philippe Pétain au pouvoir.

Pétain

La defaite de juin 1940 et les atermoiements de la troisième République agonisante ont porté Philippe Pétain au pouvoir. Le 10 juillet 1940, l’assemblée parlementaire réunie à Vichy vote les pleins pouvoirs au maréchal.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales