Hd

Femmes de pourpre (52 mn)

Bushmen et Himba dans le désert de Namibie, Randille et Turkana au nord du Kenya, tous sont fragilisés par la modification de leur environnement et par le modernisme qui les envahit.
Femmes de Pourpre donne la parole aux femmes de ces ethnies. Hineanda, Konjoura, Uasuta parlent de leurs bonheurs, de leurs frustrations et de leurs relations aux hommes : Hineanda, femme âgée, est la veuve du chef du village. Elle raconte ses relations avec son mari dont elle fut la seule épouse. Kondjoura, la première des trois épouses de Tjambiru, parle de son enfance, jusqu'au mariage. Elle évoque les problèmes liés à la polygamie. Uasata est une jeune mariée délaissée par son mari. Mais celui-ci doit reconnaître son enfant.
Drôles, quelques fois désarmantes, elles veulent conserver leur identité et leur culture. A travers leurs témoignages, elles dévoilent leur mode de vie traditionnel, le sens des rituels traditionnels et les gestes immémoriaux de la tribu et font preuve d'une grande dignité.

Location 72h (VOD): 3,50 € Gift Louer le film
Le DVD : 12,00 € Femmes-de-pourpre-recto-135ko_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Le Fleuve Niger
Un voyage au fil du fleuve Niger, un univers en soi.

Le Fleuve Niger

Le fleuve Niger traverse, sur des milliers de kilomètres, un désert absolu et le change en pâturages, rizières et potagers ; il est lui-même un inépuisable vivier de poissons. Erik Orsenna évoque la métamorphose permanente du fleuve comme vecteur et symbole de vie, et, par le seul portrait du quotidien, des gens, il touche là à l'essentiel.

Celles et ceux de Maflo
Jour après jour… au village de Kpété-Maflo, au Togo.

Celles et ceux de Maflo

En Lorraine, j'ai rencontré l'association Novisi, qui aide le village de Kpété-Maflo au Togo. Un jour j'ai eu envie d'aller regarder l'autre bout de la chaîne et de connaître ceux dont on me parlait ici.

Le secret des Iyas
Alidou, musicien béninois, s’interroge sur le rite Gèlèdè.

Le secret des Iyas

Alidou, musicien béninois, s’interroge sur le rite Gèlèdè et plus particulièrement sur ce que sa mère appelait « le secret des femmes ». Il se rend à Sagon, un village vaudouiste du Bénin, au cœur de cette société dirigée par une femme appelée Iyalashè.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales