Insecticide mon amour (52 mn)

Guillaume Bodin, le réalisateur de La clé des terroirs part à la rencontre de nombreux acteurs du milieu viticole et scientifique comme Emmanuel Giboulot et Thibault Liger-Belair, ces vignerons ayant refusé de traiter aux insecticides, ou Jean-Marc Bonmatin, chercheur au CNRS et lanceur d’alerte sur les effets catastrophiques de l’utilisation de ce type de pesticides sur l’environnement.
Le couple Claude et Lydia Bourguignon apporte de nombreuses informations sur l’impact de ces produits chimiques sur la faune des sols.
Néanmoins, tout n’est pas si sombre dans cette affaire, puisqu’un collectif de vignerons tente de faire évoluer le dossier vers un plus grand respect de l’environnement.
Prix du Public et Mention Spéciale du Jury au Festival Œnovideo 2015
Compléments :
Emmanuel Giboulot : La médiatisation de l’affaire Giboulot (6 min 53). Pourquoi faut-il juger de l’impact des produits (5 min 39)
Jean-Marc Bonmatin : Existe-t’il des articles contradictoires sur la toxicité des insectes ? (2 min 03). Quels sont les défauts des insecticides néonicotinoïdes ? (3min08). Quels sont les risques des insecticides sur notre santé ? (2 min 19). Réflexion autour de la chute des populations d’oiseaux (2 min 02). Réflexion autour de la limite maximum de résidus (1min33). Réflexion autour du problème de la flavescence dorée (2 min 10)
La flavescence dorée vue par Marc Sangoy (8 min 13)
L’histoire de Claude Bourguinon (3 min 42)
L’histoire de Lyndia Bourguinon (3 min 28)
Marcelin Babey : Réflexion autour des traitements insecticides obligatoires (4 min 01)
Mauro Jermini : Quel est l’avenir de la flavescence dorée ? (4 min). Repérer la flavescence dorée (1 min 53)
Pierre Masson : Réflexion autour de la flavescence dorée (11 min 20). Réflexion autour de l’avenir de la planète (7 min 36)
Sandrine Bélier : Notre rôle collectif et individuel dans cette affaire (4 min 17). Pourquoi s’être engagé aux côtés d’Emmanuel Giboulot (3 min 59)
Thibault Liger Belair : Dans ses vignes de moulin à vent (5 min 37). Explication du clivage généré par l’affaire (4 min 01)

...

Voir plus

Le DVD : 14,95 € Insecticidemonamour_jaq_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

L’horizon des possibles
Pour se développer, le maraîchage biologique doit affronter et résoudre plusieurs problèmes

L’horizon des possibles

Pour se développer, le maraîchage biologique doit affronter et résoudre plusieurs problèmes : la mise en relation des producteurs et des consommateurs à travers des circuits courts ; l’autonomie en matière de semences ; la création ou la recréation d’écosystèmes fondés sur la biodiversité (permaculture).

A côté, dans nos forêts
Cette fois, c’est à la rencontre des animaux de nos forêts que part Emma Baus.

A côté, dans nos forêts

Cette fois, c’est à la rencontre des animaux de nos forêts que part Emma Baus. Renards, sangliers mais aussi petits faons, mésanges et écureuils, tous à la recherche perpétuelle de stratégies pour survivre à l’envahissement de l’homme sur leur territoire...

Ma vie zéro déchet
Peut-on vivre normalement sans produire de déchets ?

Ma vie zéro déchet

Donatien s’est donné six mois pour réduire au maximum sa production de déchets. Il a 35 ans et vit en ville avec sa compagne et sa fille. Ma vie zéro déchet est le récit de son expérience, filmée au jour le jour. 

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales