Cocottes et courtisanes dans l'oeil des peintres (52 mn)

Comment l’essor de la prostitution au XIXe siècle a inspiré les plus grands peintres modernes. Une évocation érudite et haute en couleur de la condition des femmes de l’époque.
Courtisanes, demi-mondaines, cocottes, filles de joie, grandes horizontales, danseuses, lorettes, grisettes, filles de brasserie, buveuses, trotteuses, pierreuses… : si le vocabulaire désignant les prostituées au XIXe siècle s’avère si riche, c’est qu’il prit la mesure de l’ampleur nouvelle que connaissait à cette époque le plus vieux métier du monde. Alors en plein essor, le capitalisme bouleverse les conventions, et, en opposition avec un second Empire obsédé par la vertu, favorise la marchandisation des corps féminins. De la courtisane de haut vol à la pierreuse, arpentant les mauvais trottoirs des faubourgs, l’image de la femme « légère » s’étoffe et se diversifie.
L’œil des peintres ne manquera pas d’accompagner cette évolution des mœurs. Ces muses d’un genre particulier inspirent de nouveaux défis à la modernité picturale. De Manet à Picasso en passant par Degas, Van Gogh et Toulouse-Lautrec, les peintres qui les représentent s’affranchissent des règles académiques et trouvent de nouvelles voies. En revisitant certaines œuvres et les archives de la police des mœurs, le film de Sandra Paugam explore la relation incandescente entre l’art et le sexe tarifé. Richement documenté, Cocottes et courtisanes est autant un documentaire sur la condition des prostituées qu’une réflexion sur le regard artistique qui lui est lié. Un film miroir, qui renvoie la société de l’époque à ses hypocrisies et à ses angles morts.
Versions Française, English - Sous titres français pour sourds et malentendants

...

Voir plus

Le DVD : 19,95 € Cocottesetcourtisanesdansloeildespeintres_jaq_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Le douanier Rousseau, ou l'éclosion moderne
Le portrait inspiré d'un artiste inclassable, autodidacte visionnaire, incompris et sûr de son génie.

Le douanier Rousseau, ou l'éclosion moderne

Henri Rousseau, dit Le Douanier, commence à peindre à Paris vers 1880 à l’âge de 40 ans. Autodidacte, ami du poète Apollinaire, des peintres Robert Delaunay et Pablo Picasso qui saluent son génie, son œuvre restera incomprise de son vivant. Elle aura pourtant une influence décisive sur l’art moderne, du surréalisme à l’art abstrait.

De Cézanne à Bonnard l’atelier du midi
Au tournant du XXème siècle, les peintres eurent deux révélations majeures : la photographie et la lumière du midi.

De Cézanne à Bonnard l’atelier du midi

Au tournant du XXème siècle, les peintres eurent deux révélations majeures : la photographie et la lumière du midi. L’éclat des couleurs sous le soleil méditerranéen fascine les artistes tout en les mettant à l’épreuve. À tel point qu’Auguste Renoir, lui-même, dira que la palette des Impressionnistes ne répond plus.

Mais qui êtes-vous, Monsieur Courbet ?
À partir de documents d’archives, psychanalystes et médecins donnent un éclairage nouveau sur Gustave Courbet

Mais qui êtes-vous, Monsieur Courbet ?

À partir de documents d’archives, psychanalystes et médecins donnent un éclairage nouveau sur Gustave Courbet, peintre du XIXe siècle. Des travaux pluridisciplinaires précieux pour les historiens d’art qui renouvellent leur regard sur l’œuvre du maître d’Ornans.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales