Les abris du marin (26 mn)

L'œuvre de Jacques de Thézac s'inscrit dans le mouvement du catholicisme social de la fin du siècle dernier. Thézac est le premier en France à s'intéresser au monde des marins pêcheurs. Breton d'adoption, ce rentier, amateur de yachting, va croiser la misère des gens de la mer. Sa vie bascule, il décide de se mettre au service de cette population. Eduquer les marins et les détourner de l'alcool, véritable fléau, telle est la mission qu'il se fixe.
Par ailleurs, talentueux photographe, Thézac nous livre les images émouvantes de ceux pour lesquels il a lutté.
Pour ce film, un travail très original a été fait à partir des photos de Jacques de Thézac. Les projections sur des bandes de tissus, des coques de bateaux… renforcent la puissance évocatrice de ces témoignages visuels.

Prix du Patrimoine au festival de Toulon 1999

Le DVD : 10,00 € Lesabrisdumarin_jaq_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Nancy - Metz je t'aime, moi non plus
Depuis la nuit des temps, Nancy et Metz vivent une relation compliquée, souvent tendue, parfois amicale, mais toujours complexe.

Nancy - Metz je t'aime, moi non plus

Depuis la nuit des temps, Nancy et Metz vivent une relation compliquée, souvent tendue, parfois amicale, mais toujours complexe. Aujourd'hui l'heure est à l'apaisement. De nombreux rapprochements commencent à voir le jour. On parle désormais de synergie, de complémentarité et de Sillon Lorrain...

4L-2CV, la guerre des petites voitures
60 ans après, 2CV et 4L n’ont toujours pas quitté le cœur des Français.

4L-2CV, la guerre des petites voitures

Dans les années 60, l’automobile se démocratise et devient un symbole de liberté. Deux modèles, la 2CV et la 4L se combattent dans un duel féroce pour s’imposer comme la petite voiture préférée des Français.

La Ronce et La Clématite
Redortiers, village des Alpes de Haute-Provence, a été peu à peu abandonné dès 1840.

La Ronce et La Clématite

Redortiers, village des Alpes de Haute-Provence, a été peu à peu abandonné dès 1840. Au XXe siècle il ne reste plus aucun habitant. Jean Giono y a situé l’action de son roman Regain.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales